Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Thématique 2

La représentation des connaissances et des données

Permanents impliqués

Objectifs scientifiques

  • Étudier comment le fait de plonger des utilisateurs dans un espace de visualisation 3D permet de mieux visualiser et analyser des données habituellement affichées dans un espace 2D
  • Obtenir un modèle générique de représentation des connaissances avec lequel on peut interagir en environnement virtuel
  • Concevoir des frameworks permettant de déployer des représentations 3D immersives adaptées à des types de données

Verrous/Challenges

  • Déterminer les bonnes métaphores de représentations 3D à utiliser en fonction de la nature des données à visualiser
  • Offrir des moyens d’interaction appropriés pour permettre une exploration et une analyse efficaces de ces données
  • Permettre à des utilisateurs de collaborer autour de ces visualisations de données, en collaboration symétrique et/ou asymétrique (comme par exemple 2D/3D ou RV/RA)
  • Permettre aux utilisateurs des transitions continues entre les phases d'utilisation des visualisations 3D en mode immersif et les phases de travail plus classiques en mode desktop 2D
  • Permettre à des experts d’un domaine de définir le modèle de connaissances (fonctionnement d’un système et activités humaines) permettant à des agents autonomes de raisonner dans un but de formation ou de médiation

Domaines applicatifs

  • Formation / médiation culturelle
  • Immersive Analytics pour la Cybersécurité
  • Immersive Analytics pour des données écologiques/biologiques marines