Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Thématique 1

L’interaction 3D et les interfaces tangibles

Permanents impliqués 

Objectifs scientifiques

  • Proposer des solutions pour effectuer des transitions fluides entre les différents niveaux de la réalité mixte (2D <=> AR <=> VR)
  • Proposer des techniques d’interaction qui permettent d’interagir à différents niveaux du continuum de la réalité mixte
  • Spécifier et modéliser les particularités perceptives de la RM en lien avec l’interaction
  • Explorer la fusion des interfaces tangibles avec la réalité virtuelle et augmentée pour créer des expériences utilisateur immersives, intuitives, conviviales ou naturelles
  • S’appuyer sur l’utilisation des interfaces tangibles pour interagir avec des jumeaux numériques afin de proposer des méthodes de modélisation, simulation et interaction de systèmes complexes ou industriels.

Verrous/Challenges

  • Identifier et visualiser des indicateurs informatifs de la qualité d’une interaction 3D
  • Développer des techniques d’interaction naturelles adaptées à différents contextes d’interaction (comme par exemple 2D/3D ou RV/RA)
  • Déterminer les bonnes métaphores d’interaction 3D à utiliser en fonction du contexte d’utilisation
  • Permettre aux utilisateurs des transitions douces entre les différents niveaux de la réalité mixte (2D <=> AR <=> VR)
  • Gérer la diversité des dispositifs et modalités d’interaction
  • Établir une interaction naturelle "temps-réel" entre un environnement numérique et un utilisateur par la reconnaissance d'activité de ce dernier à partir de tout type de capteurs (caméras, ambiants, portés, ..)
  • Proposer des interactions intégrant plusieurs sens (vue, toucher, ouïe) pour tendre vers des expériences utilisateurs immersives multisensorielles
    Créer des interfaces tangibles déformables ou capables de s’adapter aux changements de contexte d’usage ou aux besoins des utilisateurs

Domaines applicatifs

  • Immersive Analytics pour la Cybersécurité
  • Industrie 4.0 / Jumeaux Numériques
  • Education
  • Humanités Numériques / Patrimoine
  • Spatial / Santé
  • Interaction avec les systèmes de défense