Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

IA & Océan

IA & Ocean

L’objectif général du pôle IA & Océan est de développer l’expertise et la visibilité nationale et internationale du lab-STICC, à l’interface entre Intelligence Artificielle et les thématiques océaniques et maritimes. Ceci inclut notamment la prise en compte de l’océan comme un système complexe, avec des interactions physiques, biologiques et écologiques, ainsi que des activités humaines (trafic maritime, aménagement du littoral, ressources marines, etc.) Le pôle IA & Océan se structure autour de trois domaines de recherche spécifiques : IA & perception de l’environnement marin (ROBEX, OSE, M3), IA & robotique exploratoire (ROBEX) et IA & données océaniques et marines (M3, OSE).

Les activités du pôle se caractérisent par une forte interdisciplinarité basée sur des contributions théoriques relevant de l’IA et la capacité à les mettre en œuvre dans des problèmes liés à l’environnement marin, en interaction avec d’autres domaines scientifiques et technologiques comme les technologies offshore, l’observation spatiale, l’océanographie physique, l’hydrographie, l’écologie marine ou la surveillance maritime.

Équipes
M3
Marine Mapping & Metrology

23 Chercheurs

Lire la suite

OSE
Observations Signal & Environnement

32 Chercheurs

Lire la suite

ROBEX
ROBotic pour l'EXploration

15 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

Workshop SERENADE 2022

MATRIX   M3  

Le workshop SERENADE 2022 (Surveillance, Etude et Reconnaissance de l'Environnement mariN par Acoustique DiscrètE) se tiendra du 27 au 30 juin 2022 à Brest à l’ENSTA Bretagne en présentiel. Avec une périodicité de deux ans, il structure la communauté…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Offre de thèse en télédétection

M3  

Une offre de thèse en télédétection est à pourvoir avant la fin avril pour un démarrage à l'automne 2022 sur le site de l'ENSTA Bretagne. Le sujet est l'"Etude d'une représentation géométrique du fond dans l'inversion du modèle de transfert radiatif…

Lire la suite

Stage Master 2 ou bac+5 ingénieur : Extraction de contenu sémantique dans une image SAR en vue de sa fusion avec une base de données géographiques

M3  

Contexte L'étudiant stagiaire travaillera au sein de l'équipe M3 du Lab-STICC. Objectifs Les images SAR, construites par traitement du signal RADAR, permettent l'observation de la terre de jour comme de nuit, en conditions météorologiques quelconques…

Lire la suite

Tout voir