Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Matériaux & Dispositifs RF

MATRF

Les thématiques du pôle vont de l’élaboration des matériaux fonctionnels jusqu’à la conception et la modélisation de dispositifs hyperfréquences. Son thème central est la modélisation, la conception et l’intégration de couches physiques, composants, fonctions pour les systèmes communicants et de détection (transmissions, capteurs). Les activités de recherche qui y sont menées, principalement liées aux aspects matériels, complètent celles développées dans les autres pôles du Lab-STICC pour étudier et décrire toute la chaîne de communication (du capteur à la connaissance : communiquer, décider).

L’organisation du pôle et des équipes peut être résumée par la figure ci-dessous et souligne le continuum entre la phase amont de définition d’une structure support (le matériau) jusqu’à la mise en valeur de ses propriétés physiques/mécaniques/électriques dans un contexte haute fréquence, pour enfin concevoir la fonctionnalité visée.

Logo MatRF

Le pôle MatRF met en commun des compétences de physiciens, d’électroniciens et d’électro-magnéticiens et est apte à prendre en compte des problématiques interdisciplinaires, particulièrement utiles vis-à-vis des préoccupations STIC de manière générale, mais également dans des domaines connexes. Il se compose de deux équipes centrées sur les matériaux et les nanostructures (SMART et NSF) et d’une équipe centrée sur les dispositifs hyperfréquences (DH).

Équipes
SMART
Smart Materials and Related Technologies

20 Chercheurs

Lire la suite

DH
Dispositifs Hyperfréquence

47 Chercheurs

Lire la suite

NSF
Nanostructures Fonctionnelles

7 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   Math & Net  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Session spéciale "Full-duplex communications for 5G & Beyond and IoT applications" - ATC 2021

DH   CODES   COSYDE   SI3  

Dans le cadre de la chaire d'excellence UBO/IBNM sur la sécurité de la couche physique où sont impliqués le Lab-STICC et le LMBA, une session spéciale à la conférence ATC  (International Conference on Advanced Technologies for Communications) est org…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Offre de thèse : amélioration d'un sondeur à canal mmW

DH  

Contexte du projet Les trains entrent dans l'ère de l'automatisation complète grâce aux systèmes sans fil qui transfèrent les fonctions de contrôle du conducteur humain vers les ordinateurs. L'objectif en considérant le mmW est d'améliorer l'adaptabi…

Lire la suite

Tout voir