Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Matériaux & Dispositifs RF

MATRF

Les thématiques du pôle vont de l’élaboration des matériaux fonctionnels jusqu’à la conception et la modélisation de dispositifs hyperfréquences. Son thème central est la modélisation, la conception et l’intégration de couches physiques, composants, fonctions pour les systèmes communicants et de détection (transmissions, capteurs). Les activités de recherche qui y sont menées, principalement liées aux aspects matériels, complètent celles développées dans les autres pôles du Lab-STICC pour étudier et décrire toute la chaîne de communication (du capteur à la connaissance : communiquer, décider).

L’organisation du pôle et des équipes peut être résumée par la figure ci-dessous et souligne le continuum entre la phase amont de définition d’une structure support (le matériau) jusqu’à la mise en valeur de ses propriétés physiques/mécaniques/électriques dans un contexte haute fréquence, pour enfin concevoir la fonctionnalité visée.

Logo MatRF

Le pôle MatRF met en commun des compétences de physiciens, d’électroniciens et d’électro-magnéticiens et est apte à prendre en compte des problématiques interdisciplinaires, particulièrement utiles vis-à-vis des préoccupations STIC de manière générale, mais également dans des domaines connexes. Il se compose de deux équipes centrées sur les matériaux et les nanostructures (SMART - Resp. Vincent Laur et NSF - Resp. Florian Bentivegna) et d’une équipe centrée sur les dispositifs hyperfréquences (DH - Resp. François Gallée).

Responsable Pôle MatRF : Gérard Tanné.

Équipes
SMART
Smart Materials and Related Technologies

21 Chercheurs

Lire la suite

DH
Dispositifs Hyperfréquence

39 Chercheurs

Lire la suite

NSF
Nanostructures Fonctionnelles

8 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

Le courant passe avec les isolants magnétiques - J. Benyoussef (SMART)

SMART  

Résultat scientifique (équipe SMART) : Dans le domaine de la spintronique, les chercheurs et chercheuses étudient depuis plusieurs années le transport de spin dans les films minces de grenat yttrium fer (YIG). Cet isolant magnétique était censé attei…

Lire la suite

Séminaire du Pr. Maciej KRAWCZYK de l'université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne)

NSF  

Lors de sa visite à l'équipe NSF du Lab-STICC et à l'ENIB en janvier 2024, le Pr. Maciej KRAWCZYK de l'université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne) a présenté un séminaire intitulé "Excitation of high-frequency short-wavelength spin waves". Ce sémi…

Lire la suite

Distinction, SPIE Fellows C. Brosseau (SMART)

SMART  

Chaque année, la société internationale SPIE distingue des membres en tant que Fellows de la société. Les Fellows sont des membres éminents qui ont apporté des contributions scientifiques et techniques significatives dans les domaines multidisciplina…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Thèse : New solutions to control RF multipactor effect with potential barriers

DH  

Pour les satellites, la miniaturisation des instruments et équipements RF, et en particulier des filtres et duplexeurs, est une priorité. Cependant, les performances électriques et les contraintes fortes de réduction de taille sont souvent antagonist…

Lire la suite

Offre de thèse / PhD : Système Antennaire à Dépointage de Faisceau pour Liaison Full-Duplex Inter-Satellite

DH  

Projet FullSSAT :   Système Antennaire à Dépointage de Faisceau pour Liaison Full-Duplex Inter-Satellite Mots clés : microwave and system design and modelling, antenna array, beamforming, beamsteering, In-Band Full Duplex, Self-Interference Cancellat…

Lire la suite

Offre de stage Master2-Ingénieur en réseau d'antennes pour le projet Cormorant « PAFD-Nulling-H »

DH  

Collaboration Lab-STICC / Thalès DMS Offre stage :  Projet Cormorant « PAFD-Nulling-H1 » Mots clés : Hyperfréquences, réseaux d’antennes, In-Band Full Duplex, annulation de l’auto-interférence Contexte :  La technique In-Band Full-Duplex (IBFD) ou en…

Lire la suite

Tout voir