Les thématiques du pôle vont de l’élaboration des matériaux fonctionnels jusqu’à la conception et la modélisation de dispositifs hyperfréquences. Son thème central est la modélisation, la conception et l’intégration de couches physiques, composants, fonctions pour les systèmes communicants et de détection (transmissions, capteurs). Les activités de recherche qui y sont menées, principalement liées aux aspects matériels, complètent celles développées dans les autres pôles du Lab-STICC pour étudier et décrire toute la chaîne de communication (du capteur à la connaissance : communiquer, décider).
L’organisation du pôle et des équipes peut être résumée par la figure ci-dessous et souligne le continuum entre la phase amont de définition d’une structure support (le matériau) jusqu’à la mise en valeur de ses propriétés physiques/mécaniques/électriques dans un contexte haute fréquence, pour enfin concevoir la fonctionnalité visée.
Le pôle MatRF met en commun des compétences de physiciens, d’électroniciens et d’électro-magnéticiens et est apte à prendre en compte des problématiques interdisciplinaires, particulièrement utiles vis-à-vis des préoccupations STIC de manière générale, mais également dans des domaines connexes. Il se compose de deux équipes centrées sur les matériaux et les nanostructures (SMART - Resp. Vincent Laur et NSF - Resp. Florian Bentivegna) et d’une équipe centrée sur les dispositifs hyperfréquences (DH - Resp. François Gallée).
Responsable Pôle MatRF : Gérard Tanné.