Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Présentation du laboratoire

Lab-STICC

Le Lab-STICC, fort de son double rattachement aux instituts INS2I et INSIS du CNRS, est une unité de recherche historiquement reconnue en Bretagne Océane et en France dans le domaine des STIC. Elle affiche une capacité avérée de couvrir un large spectre scientifique autour des sciences du numérique, et avec en particulier cette faculté d’adresser des champs disciplinaires variés (Théorie de l’Information, Ondes & Matériaux, Electronique et Informatique embarquées, Sciences des données, Communication et détection de signaux, Interfaces Homme-Machines,..) suivant des thématiques/secteurs applicatifs multiples : l’environnement maritime, les objets communicants, la défense, le spatial, la santé, la sécurité, la robotique...

Le slogan de l’Unité «Des capteurs à la connaissance : communiquer et décider» soulignait initialement la volonté de donner du “sens” au “signe”, en terme d’interprétations et de valeur augmentée vis à vis des traitements adossés à un signal sous toutes ses formes. Ce motto s’avère aujourd’hui plus conforté encore face à l’importance de la donnée, qui devient le vecteur de l’innovation technologique et scientifique, dopée indéniablement par les progrès majeurs de la science dans le domaine de la cognition et de l’intelligence artificielle. La capacité du Lab-STICC d’établir ce lien entre les couches basses et les couches hautes (jusqu’à la coopération Humain-Systèmes complexes) est un atout pour mobiliser ses forces scientifiques, et fédérer des recherches autour des enjeux de la société, tels que le numérique, l’environnement, l’énergie. Le laboratoire se présente sous une forme restructurée au niveau de son projet dans le contexte de cette évaluation HCERES, autour de 9 pôles de recherche, regroupant 25 équipes multi-tutelles. Il s’agit bel et bien d’une architecture basée sur des compétences disciplinaires – les équipes – travaillant de manière coordonnée au sein de pôles suivant des ambitions scientifiques partagées – et aptes à s’articuler de manière transversale autour des défis scientifiques et sociétaux.

 

560 scientifiques en moyenne (permanents et non-permanents) portent ainsi les activités du Lab-STICC en couvrant des thématiques scientifiques fortes, bien identifiées, différenciantes. L’innovation reste au coeur des préoccupation de nos chercheurs, et les actions transversales de grande ampleur lancées dans le contexte du quinquennat 2017-2021 (autour de la cybersécurité, de l’IA, des drones et systèmes embarqués, de la robotique, de la réalité virtuelle ou augmentée,..) ont conduit à la consolidation des pôles scientifiques d’une part, mais également à l’émergence de nouveaux outils structurants (chaires de recherche, contribution à la création d'un laboratoire International (IRL Crossing), Plateformes technologiques, start-up, EuR).