Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration

T2I3

Mots clefs : système de communication, traitement de l’information, codage et décodage de l’information, adéquation algorithme-architecture, sécurité de la couche physique, intelligence artificielle.

Le pôle Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration (T2I3) est positionné sur deux grands domaines scientifiques : la transmission et le traitement de l’information, de la définition des systèmes à leur intégration logicielle et matérielle. Il conçoit de nouveaux algorithmes, propose des architectures originales pour l’intégration de ces algorithmes et développe des outils ou des méthodologies pour la conception logicielle et matérielle de systèmes numériques complexes.

Le pôle T2I3 est structuré autour de 4 équipes :

  • CoSyDe : Communication System Design
  • CODES : Codage et Décodage de l’information .
  • 2AI : Algorithm Architecture Interactions
  • SI 3 : Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information

 

Le pôle souhaite tout d’abord contribuer activement au développement de systèmes de communication performants, autonomes, reconfigurables et intelligents. Les deux domaines d’applications distincts retenus sont les communications acoustiques et l’ultra-haut débit. Ils possèdent chacun des contraintes spécifiques à prendre en compte.

L’ambition du pôle est de maintenir sa position d’expert des télécommunications acoustiques sous-marines en contribuant au développement de réseaux de communications sous-marins, autonomes et intelligents, qui pose de nouveaux défis de recherche (sécurité de la couche physique, modems auto-reconfigurables).

Le pôle vise également à accroître sa visibilité et développer plus avant son expertise en conception de systèmes de communication et de traitement ultra-haut-débit.

La sécurité des systèmes de communication est de plus en plus stratégique. Le pôle est particulièrement bien positionné pour répondre à ce type de problématique au niveau de la couche physique.

Enfin, une ambition particulière du pôle est d’investir également sur des nouveaux outils méthodologiques en plein essor apportés par l’IA : aussi bien d’un point de vue fondamental mais également plus applicatif en se focalisant plus particulièrement sur les techniques d’apprentissage profond.

Équipes
CODES
Solutions de codage source et canal pour les nouveaux systèmes de communication et de stockage numérique de l'information

20 Chercheurs

Lire la suite

2AI
Algorithm Architecture Interactions

34 Chercheurs

Lire la suite

COSYDE
Communication System Design

18 Chercheurs

Lire la suite

SI3
Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information

39 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

Séminaire Equipe SI3 : Jeudi 28 avril de 10h à 12h salle C108 UFR Sciences UBO

SI3  

Le jeudi 28 avril de 10h à 12h s'est tenu, en présentiel dans la salle de séminaire C108 du Dépt Elec de l'UFR Sciences de l'UBO, un séminaire de l’Équipe SI3 où deux doctorantes de 1ère et seconde année ont fait une présentation de leurs travaux de …

Lire la suite

SOUTENANCE DE THESE, Stéphane IMBERT, "Relais système AIS"

COSYDE  

Stéphane IMBERT a soutenu ses travaux de thèse intitulé "Relais système d'identification automatique sous-marin" pour l'obtention du grade de docteur de l'IMT Atlantique le 28 février 2022   Résumé : Cette thèse concerne les véhicules sous-marins a…

Lire la suite

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   MATHS & NET  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Proposition de thèse / PhD position: Machine learning for robust satellite AIS receivers

COSYDE  

Machine learning for robust satellite AIS receivers in dense maritime traffic areas Expected start: Autumn 2022 Location: Dpt. MEE - IMT Atlantique, UMR CNRS 6285 Lab-STICC Partners: Kinéis, CNES, TéSA Funding: Kinéis, ARED Bretagne Student profile:…

Lire la suite

Thèse : Analyse aveugle de signaux de communications pour le renseignement satellitaire

CODES   2AI   COSYDE   SI3  

Environnement de la thèseCette thèse est le produit d’une collaboration entre deux partenaires, industriel et académique. Le site du partenaire industriel, Equans Ineo Défense, se situe à Valbonne, dans la technopole de Sophia-Antipolis. Le partenair…

Lire la suite

Tout voir