Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration

T2I3

Mots clefs : système de communication, traitement de l’information, codage et décodage de l’information, adéquation algorithme-architecture, sécurité de la couche physique, intelligence artificielle.

Le pôle Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration (T2I3) est positionné sur deux grands domaines scientifiques : la transmission et le traitement de l’information, de la définition des systèmes à leur intégration logicielle et matérielle. Il conçoit de nouveaux algorithmes, propose des architectures originales pour l’intégration de ces algorithmes et développe des outils ou des méthodologies pour la conception logicielle et matérielle de systèmes numériques complexes.

Le pôle T2I3 est structuré autour de 5 équipes :

  • CoSyDe : Communication System Design
  • CODES : Codage et Décodage de l’information .
  • 2AI : Algorithm Architecture Interactions
  • SI 3 : Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information
  • BRAIN : Better Representations for Artificial Intelligence

 

Le pôle souhaite tout d’abord contribuer activement au développement de systèmes de communication performants, autonomes, reconfigurables et intelligents. Les deux domaines d’applications distincts retenus sont les communications acoustiques et l’ultra-haut débit. Ils possèdent chacun des contraintes spécifiques à prendre en compte.

L’ambition du pôle est de maintenir sa position d’expert des télécommunications acoustiques sous-marines en contribuant au développement de réseaux de communications sous-marins, autonomes et intelligents, qui pose de nouveaux défis de recherche (sécurité de la couche physique, modems auto-reconfigurables).

Le pôle vise également à accroître sa visibilité et développer plus avant son expertise en conception de systèmes de communication et de traitement ultra-haut-débit.

La sécurité des systèmes de communication est de plus en plus stratégique. Le pôle est particulièrement bien positionné pour répondre à ce type de problématique au niveau de la couche physique.

Enfin, une ambition particulière du pôle est d’investir également sur des nouveaux outils méthodologiques en plein essor apportés par l’IA : aussi bien d’un point de vue fondamental mais également plus applicatif en se focalisant plus particulièrement sur les techniques d’apprentissage profond.

Équipes
CODES
Solutions de codage source et canal pour les nouveaux systèmes de communication et de stockage numérique de l'information

21 Chercheurs

Lire la suite

2AI
Algorithm Architecture Interactions

19 Chercheurs

Lire la suite

COSYDE
Communication System Design

18 Chercheurs

Lire la suite

SI3
Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information

38 Chercheurs

Lire la suite

BRAIN
Better Representations for Artificial Intelligence

17 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

La Chaire CyberIoT portée par Roland GAUTIER était présente à la European Cyber Week 2023 (ECW 2023)

SI3  

          La Chaire CyberIoT portée par Roland GAUTIER était présente à la European Cyber Week 2023 (ECW 2023). Nous avons reçu la visite de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Sylvie RETAILLEAU, des responsables du COMCYBER e…

Lire la suite

Conférence invitée de Steven Derrien sur Pipelining spéculative des boucles pour la synthèse matérielle

ARCAD   P4S   SHAKER   2AI  

Time: Friday, 10th of November from 14h to 15h30 Place: IMT Atlantique (Brest campus, room K02-100) You can also connect with Webex (which runs with any web browser), with the credentials provided at the end. Organizer: Matthieu Arzel Abstract: Custo…

Lire la suite

Séjour au Lab-STICC de Mme. Tina YAACOUB en tant que chercheuse invitée

SI3  

Mme. Tina YAACOUB, enseignante-chercheuse à l'Université Saint-Joseph, au Liban, effectue une mobilité recherche au Lab-STICC, équipe SI3, entre le 30 mai et le 5 juin 2023. Son séjour a pour objectif d’approfondir les travaux de recherche menés conj…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Offre de thèse: Multi-users detection for IoT applications

CODES  

Nouvelle offre de thèse co-financée par le CNES Equipe d'accueil: Lab-STICC/CODES, UBS, Lorient https://recrutement.cnes.fr/fr/annonce/2702853-24-107-multi-users-detection-for-iot-applications-lorient   Mission In the context of the RT ADONIS project…

Lire la suite

Offre de thèse: High speed, low complexity LDPC codes architecture

CODES  

Nouvelle offre de thèse co-financée par le CNES. Equipe d'accueil: Lab-STICC/CODES, UBS, Lorient https://recrutement.cnes.fr/fr/annonce/2702967-24-325-high-speed-low-complexity-ldpc-codes-architecture-lorient   Mission  The performance improvements o…

Lire la suite

Intelligence distribuée sur un groupe de systèmes autonomes sous contraintes de ressources et de communications

2AI  

Full PhD topic description is available through AUFRANDE site: https://aufrande.eu/position/dc58/ Nous recherchons des candidats excellents pour une bourse de doctorat dans le cadre du réseau d'excellence doctorale Australie-France (programme AUFRAND…

Lire la suite

Tout voir