Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration

T2I3

Mots clefs : système de communication, traitement de l’information, codage et décodage de l’information, adéquation algorithme-architecture, sécurité de la couche physique, intelligence artificielle.

Le pôle Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration (T2I3) est positionné sur deux grands domaines scientifiques : la transmission et le traitement de l’information, de la définition des systèmes à leur intégration logicielle et matérielle. Il conçoit de nouveaux algorithmes, propose des architectures originales pour l’intégration de ces algorithmes et développe des outils ou des méthodologies pour la conception logicielle et matérielle de systèmes numériques complexes.

Le pôle T2I3 est structuré autour de 4 équipes :

  • CoSyDe : Communication System Design
  • CODES : Codage et Décodage de l’information .
  • 2AI : Algorithm Architecture Interactions
  • SI 3 : Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information

 

Le pôle souhaite tout d’abord contribuer activement au développement de systèmes de communication performants, autonomes, reconfigurables et intelligents. Les deux domaines d’applications distincts retenus sont les communications acoustiques et l’ultra-haut débit. Ils possèdent chacun des contraintes spécifiques à prendre en compte.

L’ambition du pôle est de maintenir sa position d’expert des télécommunications acoustiques sous-marines en contribuant au développement de réseaux de communications sous-marins, autonomes et intelligents, qui pose de nouveaux défis de recherche (sécurité de la couche physique, modems auto-reconfigurables).

Le pôle vise également à accroître sa visibilité et développer plus avant son expertise en conception de systèmes de communication et de traitement ultra-haut-débit.

La sécurité des systèmes de communication est de plus en plus stratégique. Le pôle est particulièrement bien positionné pour répondre à ce type de problématique au niveau de la couche physique.

Enfin, une ambition particulière du pôle est d’investir également sur des nouveaux outils méthodologiques en plein essor apportés par l’IA : aussi bien d’un point de vue fondamental mais également plus applicatif en se focalisant plus particulièrement sur les techniques d’apprentissage profond.

Équipes
CODES
Solutions de codage source et canal pour les nouveaux systèmes de communication et de stockage numérique de l'information

19 Chercheurs

Lire la suite

2AI
Algorithm Architecture Interactions

29 Chercheurs

Lire la suite

COSYDE
Communication System Design

21 Chercheurs

Lire la suite

SI3
Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information

37 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

Session spéciale "Full-duplex communications for 5G & Beyond and IoT applications" - ATC 2021

DH   CODES   COSYDE   SI3  

Dans le cadre de la chaire d'excellence UBO/IBNM sur la sécurité de la couche physique où sont impliqués le Lab-STICC et le LMBA, une session spéciale à la conférence ATC  (International Conference on Advanced Technologies for Communications) est org…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Proposition de thèse : Une Approche Opportuniste Multicouche Basée sur l’Apprentissage pour les Communications Tactiques

COSYDE  

Description de la thèse Contexte scientifique La thématique de la thèse s’inscrit à la fois dans le domaine des communications opportunistes pour les réseaux mobiles ad-hoc et celui des réseaux mobiles de radios cognitives (MCRN). En l’absence d’infr…

Lire la suite

Enseignant-chercheur (F/H) en Systèmes embarqués

2AI  

Un nouveau poste d'enseignant-chercheur en Systèmes embarqués est ouvert à IMT Atlantique/campus de Brest/laboratoire Lab-STICC. Le département MEE (Mathematical and Electrical Engineering) d'IMT Atlantique recrute au sein de son équipe 2AI (Algorith…

Lire la suite

Post-doc/ingénieur de recherche sur l’analyse aveugle de signaux RF pour la lutte anti-drones

SI3  

ContexteDurée du contrat: 24 moisà partir de l’automne 2021 Equipes de recherche: IMT Atlantique(site de Brest)-UMR CNRS LabSTICC SI3(https://labsticc.fr/fr/equipes/si3)et Trustcoms (https://www.trustcoms.com/fr) Enjeux Les vols de drones dans des zo…

Lire la suite

Tout voir