Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration

T2I3

Mots clefs : système de communication, traitement de l’information, codage et décodage de l’information, adéquation algorithme-architecture, sécurité de la couche physique, intelligence artificielle.

Le pôle Traitement et Transmission de l’Information, algorIthme et Intégration (T2I3) est positionné sur deux grands domaines scientifiques : la transmission et le traitement de l’information, de la définition des systèmes à leur intégration logicielle et matérielle. Il conçoit de nouveaux algorithmes, propose des architectures originales pour l’intégration de ces algorithmes et développe des outils ou des méthodologies pour la conception logicielle et matérielle de systèmes numériques complexes.

Le pôle T2I3 est structuré autour de 4 équipes :

  • CoSyDe : Communication System Design
  • CODES : Codage et Décodage de l’information .
  • 2AI : Algorithm Architecture Interactions
  • SI 3 : Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information

 

Le pôle souhaite tout d’abord contribuer activement au développement de systèmes de communication performants, autonomes, reconfigurables et intelligents. Les deux domaines d’applications distincts retenus sont les communications acoustiques et l’ultra-haut débit. Ils possèdent chacun des contraintes spécifiques à prendre en compte.

L’ambition du pôle est de maintenir sa position d’expert des télécommunications acoustiques sous-marines en contribuant au développement de réseaux de communications sous-marins, autonomes et intelligents, qui pose de nouveaux défis de recherche (sécurité de la couche physique, modems auto-reconfigurables).

Le pôle vise également à accroître sa visibilité et développer plus avant son expertise en conception de systèmes de communication et de traitement ultra-haut-débit.

La sécurité des systèmes de communication est de plus en plus stratégique. Le pôle est particulièrement bien positionné pour répondre à ce type de problématique au niveau de la couche physique.

Enfin, une ambition particulière du pôle est d’investir également sur des nouveaux outils méthodologiques en plein essor apportés par l’IA : aussi bien d’un point de vue fondamental mais également plus applicatif en se focalisant plus particulièrement sur les techniques d’apprentissage profond.

Équipes
CODES
Solutions de codage source et canal pour les nouveaux systèmes de communication et de stockage numérique de l'information

19 Chercheurs

Lire la suite

2AI
Algorithm Architecture Interactions

28 Chercheurs

Lire la suite

COSYDE
Communication System Design

20 Chercheurs

Lire la suite

SI3
Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information

29 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

A l'intersection entre théorie du codage et de l'apprentissage: Acceptation du projet CoLearn (Coding for Learning) par le Labex CominLabs

CODES   SI3  

Chaque minute, 500 heures de vidéo sont téléchargées sur Youtube, et 240 000 images sont ajoutées sur Facebook. Comme il est physiquement impossible que cette énorme masse de données soit entièrement traitée et visualisée par des humains, il est abso…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Proposition de thèse sur le développement de nouveaux algorithmes pour le décodage sur treillis à très haut débit

CODES   2AI  

Sujet: Nouveaux algorithmes pour le décodage sur treillis à très haut débit Financement: Ce travail de recherche est financé sur fonds propres IMT Atlantique Date de début prévue: 1er septembre 2021 Laboratoire d'accueil: Lab-STICC/IMT Atlantique, en…

Lire la suite

Proposition de thèse sur l'implantation hardware d'architectures fully-pipelined pour le décodage Turbo ultra-haut-débit

CODES   2AI  

Sujet: Implantation hardware d'architectures fully-pipelined pour le décodage Turbo ultra-haut-débit Financement: Ce travail de recherche est financé par le projet ANR-21 JCJC TurboLEAP Date de début prévue: 1er septembre 2021 Laboratoire d'accueil: …

Lire la suite

Tout voir

Agenda
Les dates à retenir
17 mai 2021

Evaluation de performance des communications Multi-user MIMO acoustiques sous-marines

SI3  

Abstract : Les méthodes d'accès multiple traditionnelles de type Time Division Multiple Access (TDMA…

Lire la suite

Tout voir