Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Données, Modèles, Informations & Décisions

DMID

La raison d'être du département DMID est de faire le lien entre les phénomènes et systèmes complexes, les données qui en découlent et la prise de décision, en utilisant des approches guidées par les modèles et les données.

Pour être plus précis, les chercheurs du pôle vont tout d'abord étudier ces phénomènes naturels, systèmes dynamiques ou systèmes sociotechniques, tous générateurs de données. Un peu plus concrètement, on peut imaginer derrière ces termes l'étude des fonds marins, du fonctionnement des robots, des grands systèmes industriels, du comportement humain, etc.....

Les chercheurs de DMID utilisent des modèles mathématiques et statistiques pour représenter et modéliser ces phénomènes, et ce qui est intéressant, c'est que ces modèles deviennent eux-mêmes des objets scientifiques, dont on peut étudier les propriétés.

Ensuite, à partir des données générées par ces phénomènes et systèmes, ou modèles, des informations sont extraites en utilisant des algorithmes de data mining ou d'apprentissage automatique.

Ces informations peuvent représenter en elles-mêmes une réponse au problème posé, ou servir de point d'entrée à un décideur pour prendre des décisions éclairées ou optimales. Pour guider le décideur, on utilisera des techniques de recherche opérationnelle ou d'aide à la décision.

Ces décisions peuvent alors à nouveau influencer les phénomènes sous-jacents, fermant ainsi la boucle.

Équipes
DECIDE
Aide à la Décision et Découverte de l'Information

38 Chercheurs

Lire la suite

MATRIX
Modèles et Algorithmes pour le TRaItement et l'eXtraction de l'information

15 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

Workshop SERENADE 2022

MATRIX   M3  

Le workshop SERENADE 2022 (Surveillance, Etude et Reconnaissance de l'Environnement mariN par Acoustique DiscrètE) se tiendra du 27 au 30 juin 2022 à Brest à l’ENSTA Bretagne en présentiel. Avec une périodicité de deux ans, il structure la communauté…

Lire la suite

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   MATHS & NET  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Offre de thèse : "Optimisation multi-objectifs basée sur les préférences et l’apprentissage au service des applications industrielles"

DECIDE  

Nous recherchons un(e) candidat(e) pour une thèse au sein du Lab-STICC, UMR CNRS 6285, Université de Bretagne Sud, site de Lorient, à partir de la rentrée prochaine. Sujet : "Optimisation multi-objectifs basée sur les préférences et l’apprentissage a…

Lire la suite

Offre de thèse : Machine learning And Matheuristics algorithms for Urban Transportation

DECIDE  

Localisation: Lab-STICC, UMR CNRS 6285, IMT Atlantique, BrestEncadrants : Marc SEVAUX, Romain BILLOT, Flavien LUCASContacts. . .: marc.sevaux@univ-ubs.fr, romain.billot@imt-atlantique.fr, flavien.lucas@imt-nord-europe.fr Sujet La mobilité urbaine (…

Lire la suite

Tout voir