Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Données, Modèles, Informations & Décisions

DMID

La raison d'être du département DMID est de faire le lien entre les phénomènes et systèmes complexes, les données qui en découlent et la prise de décision, en utilisant des approches guidées par les modèles et les données.

Pour être plus précis, les chercheurs du pôle vont tout d'abord étudier ces phénomènes naturels, systèmes dynamiques ou systèmes sociotechniques, tous générateurs de données. Un peu plus concrètement, on peut imaginer derrière ces termes l'étude des fonds marins, du fonctionnement des robots, des grands systèmes industriels, du comportement humain, etc.....

Les chercheurs de DMID utilisent des modèles mathématiques et statistiques pour représenter et modéliser ces phénomènes, et ce qui est intéressant, c'est que ces modèles deviennent eux-mêmes des objets scientifiques, dont on peut étudier les propriétés.

Ensuite, à partir des données générées par ces phénomènes et systèmes, ou modèles, des informations sont extraites en utilisant des algorithmes de data mining ou d'apprentissage automatique.

Ces informations peuvent représenter en elles-mêmes une réponse au problème posé, ou servir de point d'entrée à un décideur pour prendre des décisions éclairées ou optimales. Pour guider le décideur, on utilisera des techniques de recherche opérationnelle ou d'aide à la décision.

Ces décisions peuvent alors à nouveau influencer les phénomènes sous-jacents, fermant ainsi la boucle.

Équipes
DECIDE
Des données à la décision

36 Chercheurs

Lire la suite

MATRIX
Modèles et Algorithmes pour le TRaItement et l'eXtraction de l'information

18 Chercheurs

Lire la suite

Actualités
Les dernieres infos

Emerging Optimization methods: from metaheuristics to quantum approaches

DECIDE  

Une troisième école sur l'optimisation quantique a eu lieu à Troyes du 17 au 21 avril 2023 conjointement avec la 21-ième réunion EU/ME (European Metaheuristics Community). Comme l'indique son titre, le but était de mettre en avant des méthodes d'opt…

Lire la suite

Apprentissage automatique de données massives bathymétriques pour l’optimisation de systèmes de levé hydrographique

DECIDE  

Julian Le Deunf a brillamment soutenu sa thèse "Apprentissage automatique de données massives bathymétriques pour l'optimisation de systèmes de levés hydrographiques" lundi 12 décembre 2022. Ce travail a été réalisé au sein du département LUSSI d'IMT…

Lire la suite

Soutenance de thèse Mohadese Basirati

DECIDE  

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de Mohadese Basirati, qui aura lieu le 02/12/2022 à 10:00 à IMT Atlantique, Campus de Brest, Petit Amphi DF. La thèse s'intitule "Gestion du zonage dans l'aménagement de l'espace marin : optimisati…

Lire la suite

Tout voir