Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Thématique 1

Perception, interaction et interfaces tangibles

Permanents impliqués 

Objectifs scientifiques

  • Proposer des solutions pour effectuer des transitions fluides entre les différents niveaux de la réalité mixte (2D <=> AR <=> VR)
  • Proposer des techniques qui permettent d’interagir à différents niveaux du continuum de la réalité mixte
  • Spécifier et modéliser les particularités perceptives de la RM en lien avec l’interaction
  • Explorer la fusion des interfaces tangibles avec la réalité virtuelle et augmentée pour créer des expériences utilisateur immersives, intuitives ou naturelles
  • S’appuyer sur l’utilisation des interfaces tangibles pour interagir avec des jumeaux numériques afin de proposer des méthodes de modélisation, simulation et interaction de systèmes complexes ou industriels

Verrous/Challenges

  • Identifier et visualiser des indicateurs de la qualité d’une interaction 3D
  • Développer des techniques d’interaction naturelles adaptées à différents contextes d’interaction (comme par exemple 2D/3D ou RV/RA)
  • Déterminer les bonnes métaphores d’interaction 3D à utiliser en fonction du contexte d’utilisation
  • Permettre aux utilisateurs des transitions continues entre les différents niveaux de la réalité mixte (2D <=> AR <=> VR)
  • Gérer la diversité des dispositifs et modalités d’interaction
  • Établir une interaction naturelle "temps-réel" entre un environnement numérique et un utilisateur par la reconnaissance d'activité de ce dernier à partir de tout type de capteurs (caméras, ambiants, portés, ..)
  • Proposer des interactions intégrant plusieurs sens (vue, toucher, ouïe) pour tendre vers des expériences utilisateurs immersives multisensorielles
  • Créer des interfaces tangibles déformables ou capables de s’adapter aux changements de contexte d’usage ou aux besoins des utilisateurs

Domaines applicatifs

  • Immersive Analytics pour la Cybersécurité
  • Industrie du futur / Jumeaux Numériques
  • Humanités Numériques / Patrimoine
  • Santé
  • Environnement
  • Interaction avec les systèmes de défense