Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

LAUR Vincent

Enseignant chercheur - Université de Bretagne Occidentale

Équipe : SMART  
Fonction : Professeur d'université
Téléphone : 02.98.01.80.09
Adresse email : 

Vincent Laur est professeur à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest, France). Depuis 2020, il est responsable de l’équipe SMART. Il enseigne au sein du département d’électronique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UBO où il est responsable du Master 2 Electronique Radiofréquence et Télécommunications

Vincent Laur a obtenu son doctorat en 2007 à l'Université de Bretagne Occidentale sur un sujet concernant l’étude de couches minces ferroélectriques pour la conception de dispositifs hyperfréquences accordables. En 2018, il a rejoint le laboratoire XLIM dans le cadre d’n post-doctorat CNRS. En 2009, il a travaillé sur la conception de stations de poursuite au sein de la société Hyptra en Normandie en tant que chef de projet. Il a été recruté en tant que Maître de Conférences au sein de l’équipe Matériaux Fonctionnels du Lab-STICC à l’UBO en septembre 2009 et a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en octobre 2018. Depuis septembre 2019, il est Professeur dans l’équipe SMART. Ses activités de recherche se focalisent notamment sur trois thématiques : i) la caractérisation hyperfréquence de matériaux, ii) la modélisation de composants à ferrite et iii) les matériaux composites pour l’absorption électromagnétique.

Il a participé à 2 projet européens, 7 projets ANR, 2 projets ESA ARTES et 6 R&T CNES. Il a été le coordinateur du projet ANR ASTRID 3DRAM de 2014 à 2017 qui a donné naissance à une nouvelle activité au sein de l’équipe autour de la mise en forme par technologies additives d’absorbants électromagnétiques. Vincent Laur est membre du Comité Scientifique des Journées Nationales Micro-ondes, des Journées de Caractérisation Micro-ondes et Matériaux et de Space Passive Components Days. Il est le co-auteur de plus d’une centaine de publications internationales et conférences internationales.