Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

SI3

L’équipe "Sécurité, Intelligence et Intégrité de l’Information" (SI3) conçoit et développe des méthodes, algorithmes et solutions pour la sécurisation de la couche physique des communications et systèmes de transmission futurs. Ses contributions servent également à mettre à l’épreuve les standards et systèmes déployés ou en réaliser le « reverse engineering » à destination de nos partenaires institutionnels de la défense ou des instances nationales de régulation. Dans ce domaine, tout peut être considéré comme un défi, car la plupart des traitements en réception se font généralement en aveugle et/ou avec des contraintes opérationnelles très sévères en terme de furtivité, seuil du niveau de bruit ou interférences propres ou extérieures, consommation énergétique, occupation spectrale, sécurité, etc.

Ces thèmes de recherche sont à la frontière entre le traitement du signal, les mathématiques, la théorie de l’information « classique » et quantique, et nécessitent également la prise en compte de critères et contraintes fortes liés aux aspects opérationnels, confidentiels, sécuritaires et matériels des applications.

Les domaines d’applications visés sont principalement les communications tactiques du domaine défense, spatiales, la surveillance du spectre radio, la radio intelligente ou Cognitive Radio, la sécurisation des sites sensibles et des systèmes critiques, les Drones, l’Internet des Objets (IoT), l’Usine du Future ou Smart factory, la voiture Intelligente et/ou autonome, les radars embarqués dans les véhicules.

THEMATIQUES DE RECHERCHE

  • Le Renseignement d'origine électromagnétique et celui issu de l'interception de télécommunications (SIGINT & COMINT) et la Radio Intelligente :
    • Interception et analyse des communications ;
    • Surveillance du spectre ;
    • Détection de systèmes de transmission par empreinte radio ;
    • Reconnaissance et reconstruction de codes correcteurs d'erreurs ;
    • Acquisition compressée des signaux large bande ;
    • Gestion de réseaux intelligents et Radio Intelligente.
  • Sécurité de la Couche Physique des Communications :
    • Communications furtives ou à faible probabilité d’interception ;
    • Sécurisation et authentifications de communications par empreinte radio ;
    • Brouillage Intelligent ;
    • Codes détecteurs et correcteurs d’erreurs robustes au brouillage ;
    • Communications Full-Duplex ;
    • Optimisation des formes d’ondes IR-UWB.
  • Sécurité et Intégrité de l'Information Quantique :
    • Codes correcteurs d’erreurs quantiques courts ;
    • Marches quantiques ;
    • Schémas de communications Quantiques sécurisées.

Mots-clés :Détection, Interception et analyse des communications, Surveillance du spectre, Cognitive Radio, SDR, Détection de Drones et IoT, RF Fingerprinting, Codanalyse / Codanalyseur, Information quantique, Parcimonie, Acquisition compressée, Optimisation des formes d’ondes IR-UWB, Full-Duplex, MIMO, Précodage, Retournement temporel, Beamforming, Annulation d’interférences.

Actualités
Les dernieres infos

Séminaire Equipe SI3 : Jeudi 28 avril de 10h à 12h salle C108 UFR Sciences UBO

SI3  

Le jeudi 28 avril de 10h à 12h s'est tenu, en présentiel dans la salle de séminaire C108 du Dépt Elec de l'UFR Sciences de l'UBO, un séminaire de l’Équipe SI3 où deux doctorantes de 1ère et seconde année ont fait une présentation de leurs travaux de …

Lire la suite

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   MATHS & NET  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Session spéciale "Full-duplex communications for 5G & Beyond and IoT applications" - ATC 2021

DH   CODES   COSYDE   SI3  

Dans le cadre de la chaire d'excellence UBO/IBNM sur la sécurité de la couche physique où sont impliqués le Lab-STICC et le LMBA, une session spéciale à la conférence ATC  (International Conference on Advanced Technologies for Communications) est org…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Thèse : Analyse aveugle de signaux de communications pour le renseignement satellitaire

CODES   2AI   COSYDE   SI3  

Environnement de la thèseCette thèse est le produit d’une collaboration entre deux partenaires, industriel et académique. Le site du partenaire industriel, Equans Ineo Défense, se situe à Valbonne, dans la technopole de Sophia-Antipolis. Le partenair…

Lire la suite

Tout voir