Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

La Chaire CyberIoT portée par Roland GAUTIER était présente à la European Cyber Week 2023 (ECW 2023)

| SI3  

 

 

 

 

 

La Chaire CyberIoT portée par Roland GAUTIER était présente à la European Cyber Week 2023 (ECW 2023). Nous avons reçu la visite de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Sylvie RETAILLEAU, des responsables du COMCYBER et de la DGA/MI, ainsi que du Président du PEC.

 

Lors du congrès « European Cyber Week 2023 » (ECW 2023), qui s’est déroulé à Rennes du 21 au 23 Novembre 2023, la Chaire CyberIoT portée par Roland GAUTIER (Établissement/Institut : UBO/IBNM et Équipe de recherche :  Lab-STICC/T2I3/SI3) était présente sur un stand commun des chaires Cyber de Bretagne. Ce stand commun est une première à ECW et s’est concrétisé à l’initiative du contre-amiral (2S) Patrice JAOUEN coordinateur recherche académique pour le COMCYBER de l’État-Major des Armées.

A cette occasion, Roland GAUTIER a pu s’entretenir avec la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Sylvie RETAILLEAU, qui s’est arrêtée longuement sur le stand. Il lui a présenté la chaire académique CyberIoT en mettant en valeur la nécessité de poursuivre et d’amplifier les travaux de recherche au niveau de la sécurisation de la couche physique des transmissions qui est le premier maillon faible de tout système de communications. La Ministre s’est également intéressée au volet interaction des sujets traités dans la Chaire avec les parcours d’enseignements au sein de l’UBO, où de nouveaux modules ont été créés sur les sujets liés à la sécurisation des transmissions, des réseaux et des nouveaux standards de communication comme les IoT, la 5G/6G et les communications quantiques.

Le stand a également reçu la visite d’une délégation des responsables du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) et de la Direction Générale de l'Armement / Maitrise de l'Information (DGA/MI) composée, entre autres, du général de division d’infanterie Aymeric BONNEMAISON à la tête du COMCYBER et de l’ingénieur général de l’armement Lionel MORIN directeur de DGA/MI.

Auprès d’eux, Roland GAUTIER a pu à nouveau insister sur un point essentiel dans les domaines de la Cybersécurité et de la Cyberdéfense : l’importance de mener des travaux sur la sécurisation de la couche physique des transmissions (et pas seulement au niveau des couches plus hautes, de type Réseau ou Application, par le biais de solutions cryptographiques). Le vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud COUSTILLIÈRE Président du Pôle D’excellence Cyber (PEC) nous a également fait l’honneur de venir sur le stand.


Toutes les actualités