Perception, interaction et interfaces tangibles
Permanents impliqués
Objectifs scientifiques
- Proposer des solutions pour effectuer des transitions fluides entre les différents niveaux de la réalité mixte (2D <=> AR <=> VR)
- Proposer des techniques qui permettent d’interagir à différents niveaux du continuum de la réalité mixte
- Spécifier et modéliser les particularités perceptives de la RM en lien avec l’interaction
- Explorer la fusion des interfaces tangibles avec la réalité virtuelle et augmentée pour créer des expériences utilisateur immersives, intuitives ou naturelles
- S’appuyer sur l’utilisation des interfaces tangibles pour interagir avec des jumeaux numériques afin de proposer des méthodes de modélisation, simulation et interaction de systèmes complexes ou industriels
Verrous/Challenges
- Identifier et visualiser des indicateurs de la qualité d’une interaction 3D
- Développer des techniques d’interaction naturelles adaptées à différents contextes d’interaction (comme par exemple 2D/3D ou RV/RA)
- Déterminer les bonnes métaphores d’interaction 3D à utiliser en fonction du contexte d’utilisation
- Permettre aux utilisateurs des transitions continues entre les différents niveaux de la réalité mixte (2D <=> AR <=> VR)
- Gérer la diversité des dispositifs et modalités d’interaction
- Établir une interaction naturelle "temps-réel" entre un environnement numérique et un utilisateur par la reconnaissance d'activité de ce dernier à partir de tout type de capteurs (caméras, ambiants, portés, ..)
- Proposer des interactions intégrant plusieurs sens (vue, toucher, ouïe) pour tendre vers des expériences utilisateurs immersives multisensorielles
- Créer des interfaces tangibles déformables ou capables de s’adapter aux changements de contexte d’usage ou aux besoins des utilisateurs
Domaines applicatifs
- Immersive Analytics pour la Cybersécurité
- Industrie du futur / Jumeaux Numériques
- Humanités Numériques / Patrimoine
- Santé
- Environnement
- Interaction avec les systèmes de défense