L’objectif principal de ce projet de recherche est d’identifier les motifs récurrents accompagnant la propagation d’une information fallacieuse. Notre approche inédite se base sur des données en Français, en combinant différentes sources d'informations, à savoir des articles de presse en ligne et des posts Twitter. La première partie de la thèse porte sur la création et la validation du jeu de données en conduisant des analyses statistiques exhaustives, et de comparer ces résultats avec ceux de la littérature anglo-saxonne. Cela permet d'apporter les éléments déterminant pour la détection des informations fallacieuses via des méthodes d'apprentissage automatiques sur graphes. Ceci permettra de travailler sur la détection précoce de ces fausses informations, voir même la modélisation de la propagation d'information fallacieuse "générique".
Le réseau de chauffage urbain facilite l'intégration des producteurs de chaleur renouvelable et permet un transport efficace de l'énergie avec un pilotage optimal. Pour profiter de ces avantages, il est nécessaire d'optimiser et de simuler le réseau, ce qui est coûteux en temps de calcul. Dubon a rejoint l'équipe du Lab-STICC DECIDE en octobre 2022. A partir de la formulation du réseau de chaleur sous forme de graphe connecté, dans sa thèse, Dubon étudie une nouvelle méthode pour réduire ce coût de simulation en agrégeant des nœuds consommateurs similaires en utilisant les architectures les plus récentes en Intelligence Artificielle. Son objectif est de développer deux modèles complémentaires : un modèle non supervisé pour identifier des nœuds consommateurs similaires et un modèle supervisé dépendant du temps pour apprendre la dynamique physique de ces nœuds consommateurs.
Les bateaux modernes sont beaucoup plus performants que leurs ancêtres du 19e ou du 20e siècle. À l'instar des usines, ces améliorations ont été permises par la forte automatisation des systèmes. Ces systèmes, hybrides entre informatique et mécanique sont appelés systèmes cyber physiques. Les automates (ICS / SCADA) qui pilotent les machines, les systèmes de navigation, comme l'AIS sont quelques exemples de ces CPS. Comme tous les systèmes informatiques, ils sont vulnérables aux attaques cyber, mais un dysfonctionnement sur ces systèmes peut conduire à une catastrophe dans le monde réel. En outre, il est très difficile de modifier ces systèmes afin de les rendre "cyber by design". C'est pourquoi il est important de pouvoir détecter rapidement la survenue d'une attaque cyber sur ces systèmes. Plusieurs méthodes permettent de le faire : des bases de signature, des règles expert ou encore l'IA. Les questions de recherche identifiées à ce stade sont les suivantes : Quelle est la place de l'IA pour la détection d'attaque sur des systèmes cyber physiques des bateaux ? Comment évaluer les performances d'un algorithme de détection d'attaque cyber dans un contexte de CPS maritime ? Comment permettre au décideur de choisir l'algorithme ou la combinaison d'algorithme la plus efficiente dans ce contexte ?
L'objectif du travail de thèse d'Antoine Mallégol est de proposer une méthode d'optimisation d'un système énergétique couplé, composé d'un réseau électrique et d'un réseau de chaleur pouvant interagir entre eux. Le principal défi de ce travail est la résolution d'un modèle complexe avec un long horizon temporel. Différentes méthodes de modélisation et d'optimisation sont proposées : programmation linéaire en nombres mixtes, heuristique, et métaheuristique. Une approche multi-objectif permet d'améliorer les coûts et l'impact environnemental du système.
Intégré à l'équipe DECIDE du Lab-STICC depuis 2020 et à l'équipe ECORIZON des Chantiers de l'Atlantique depuis 2019, Fred Gonsalves mène une thèse centrée sur la réduction de la consommation énergétique et l'empreinte environnementale des paquebots de croisière. Les défis scientifiques de son travail comprennent l'intégration de données issues de diverses sources (capteurs, archives météorologiques, données fournies par les fournisseurs, etc.), l'application de techniques d'apprentissage automatique, la modélisation des systèmes et sous-systèmes constituant le paquebot, et le développement d'outils d'aide à la décision, du design à l'opération. Son travail s'effectue dans le cadre d'une thèse CIFRE, en partenariat avec l'IMT Atlantique et les Chantiers de l'Atlantique.
Quentin Perrachon est en thèse CIFRE dans le cadre d'une collaboration entre l'équipe DECIDE du Lab-STICC à l'Université Bretagne Sud et la société Herakles basée à Vannes. Herakles développe et distribue un logiciel ERP-GPAO et souhaite proposer un outil complémentaire proposant des solutions à des problèmes d'ordonnancement d'atelier de manufacture de petite à moyenne taille. Une modélisation générique est proposée pour résoudre les problèmes d'une grande variété d'industries, cette modélisation est basée sur le flexible job shop scheduling problem à laquelle est ajoutées plusieurs contraintes industrielles telles que par exemple des indisponibilité de ressource ou la nécéssité potentiellement partielle de ressources pour certaines opérations. L'objectif étant de ne maintenir qu'un modèle et outil capable de répondre aux demandes de différentes industries. Issue du domaine de la recherche opérationelle, des approches exacte et metaheuristiques basées sur des techniques de voisinages sont explorées et proposées pour résoudre ce problème.