Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

DECIDE

Des données à la décision

 

Centres d'intérêt

L'équipe DECIDE entend fournir des solutions d'aide à la décision aux décideurs confrontés à des données hétérogènes et complexes. Ces données - textes, signaux, images, flux de capteurs, interactions sur les réseaux sociaux, contextes de prise de décision, préférences des décideurs, décisions spatiales, voire antérieures - sont le point de départ des activités de recherche de DECIDE. 

 

Informations clés

  • Chef d'équipe : Romain Billot (Professeur, IMT Atlantique),
  • 6 professeurs d'université,
  • 1 professeur émérite,
  • 11 maîtres de conférences (dont 1 HDR),
  • 2 ingénieurs de recherche (dont 1 HDR),
  • 2 ingénieurs,
  • 1 chercheur post-doctoral,
  • 12 étudiants en doctorat,
  • Localisations : l'équipe est située dans 4 institutions universitaires différentes : ENSTA-Bretagne, IMT Atlantique, UBO, UBS.

 

Contributions scientifiques

Afin de faciliter l'acte décisionnel, l'ambition de DECIDE est de proposer aux décideurs des solutions qui leur permettent :

  • Identifier, modéliser et comprendre les informations extraites des données.
  • Prendre des décisions fiables et solides sur la base des informations extraites.
  • Justifier les recommandations de décision afin de démontrer leur qualité.
  • Fournir des recommandations cohérentes en fonction des besoins des décideurs.
  • Modéliser les différentes étapes du processus d'aide à la décision afin de garantir la lisibilité et la traçabilité des recommandations.
  • Identifier les préférences potentiellement incertaines.
  • Réaliser un compromis lorsque les décideurs ont des préférences contradictoires.

Axes de recherche

Pour relever ces défis scientifiques, l'équipe DECIDE travaille sur 3 axes de recherche : données, décision et information. La figure ci-dessous résume cette structure. Les techniques utilisées à travers les 3 axes sont principalement le data mining, l'apprentissage machine, la théorie des graphes, l'optimisation, la fusion de données. Les décideurs sont au centre des activités de DECIDE, comme le montre la figure.

 

Données

L'axe "données" concerne l'extraction de connaissances à partir de grandes quantités de données (structurées ou partiellement structurées) par des méthodes automatiques ou semi-automatiques.

Cet axe comprend actuellement les domaines de recherche suivants : l'exploration de données (apprentissage non supervisé et supervisé), l'exploration de textes, l'exploration de graphiques et la visualisation de données.

Information

L'axe "information" se concentre sur l'agrégation et la qualité des données et des informations provenant de sources hétérogènes.

Plus spécifiquement, l'équipe s'intéresse aux différentes mesures de la qualité de ces informations agrégées, à la pertinence des descripteurs de contenu visuel, à la qualité de l'information en fonction de l'usage, et à la caractérisation et la généralisation des propriétés algorithmiques des mesures de qualité.

Décision

L'axe "décision" vise à aider un ou plusieurs individus, confrontés à des alternatives de décision complexes, éventuellement décrites par de multiples conséquences conflictuelles, à prendre des décisions en leur fournissant des outils d'aide appropriés.

Cet axe comprend actuellement les domaines de recherche suivants : modélisation et obtention de préférences, aide à la décision multicritère, optimisation, programmation mathématique, heuristique, métaheuristique et matheuristique.

 

 

Actualités
Les dernieres infos

Prix Science ouverte du logiciel libre : NoiseCapture - E. Bocher (DECIDE)

DECIDE  

Le prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche récompense les projets et équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres contribuant à la construction d’un bien commun de première importance. Un pri…

Lire la suite

Emerging Optimization methods: from metaheuristics to quantum approaches

DECIDE  

Une troisième école sur l'optimisation quantique a eu lieu à Troyes du 17 au 21 avril 2023 conjointement avec la 21-ième réunion EU/ME (European Metaheuristics Community). Comme l'indique son titre, le but était de mettre en avant des méthodes d'opt…

Lire la suite

Apprentissage automatique de données massives bathymétriques pour l’optimisation de systèmes de levé hydrographique

DECIDE  

Julian Le Deunf a brillamment soutenu sa thèse "Apprentissage automatique de données massives bathymétriques pour l'optimisation de systèmes de levés hydrographiques" lundi 12 décembre 2022. Ce travail a été réalisé au sein du département LUSSI d'IMT…

Lire la suite

Tout voir