Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

COSYDE

L’équipe CoSyDe conçoit des systèmes de communications numériques. Elle s'appuie sur des outils et des méthodes issus des mathématiques, du traitement du signal et de la théorie de l'information.

L’enjeu principal est de définir des formes d’onde à l’émission et des systèmes de réception adaptés au contexte en prenant en compte les spécificités du canal de propagation, du matériel, des contraintes applicatives (taille des paquets, temps de latence, sécurité, accès multiple, technique multi-antennes, gestion des interférences, sûreté de la couche physique, ...).

L’équipe est aussi fermement attachée à la réalisation pratique des solutions proposées et dispose des capacités d’expérimentations et de démonstrations sur plateformes traitant des signaux en temps réel pour les communications acoustiques sous-marines et les communications RF (plateforme radio logicielle). La plateforme expérimentale en acoustique sous-marine lui permet en particulier de conduire des campagnes d’expérimentation en mer. Son expertise en télécommunications acoustiques-sous marines est d'ailleurs reconnue à l'échelle internationale.

Les principales thématiques de recherche sont

  • les réseaux de communication sous-marins,
  • les plateformes mobiles de communication (meutes de drones),
  • les systèmes de communication massive MIMO sur ondes millimétriques,
  • les communications par satellite (Internet des objets, ...),
  • les communications opportunistes.

Mots-clés : modulation, détection, estimation, synchronisation, techniques d'accès multiple

Actualités
Les dernieres infos

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   Math & Net  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Session spéciale "Full-duplex communications for 5G & Beyond and IoT applications" - ATC 2021

DH   CODES   COSYDE   SI3  

Dans le cadre de la chaire d'excellence UBO/IBNM sur la sécurité de la couche physique où sont impliqués le Lab-STICC et le LMBA, une session spéciale à la conférence ATC  (International Conference on Advanced Technologies for Communications) est org…

Lire la suite

Interview de Roland Gautier, titulaire de la Chaire CyberIOT IBNM

CODES   COSYDE   SI3   IRIS   Math & Net  

Découvrez l'interview dans la Newsletter #9 du Pôle d'excellence cyber de Roland Gautier, titulaire de la Chaire CyberIOT IBNM créée par l'UBO en 2018, qui nous explique la raison d'être de cette chaire d'excellence à rayonnement international.   Lie…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Proposition de thèse : Une Approche Opportuniste Multicouche Basée sur l’Apprentissage pour les Communications Tactiques

COSYDE  

Description de la thèse Contexte scientifique La thématique de la thèse s’inscrit à la fois dans le domaine des communications opportunistes pour les réseaux mobiles ad-hoc et celui des réseaux mobiles de radios cognitives (MCRN). En l’absence d’infr…

Lire la suite

Tout voir