Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

2AI

L'équipe 2AI (Algorithm Architecture Interactions) conçoit des architectures originales pour l'intégration d'algorithmes spécifiques en traitement de l'information et contribue à la définition de ces algorithmes en intégrant la contrainte d'architecture (qu'il s'agisse d'architectures matérielles ou de réseaux de neurones profonds) en amont. Elle interagit et complète les autres équipes du pôle T2I3 avec la dimension intégration et implémentations efficaces. La démarche visée repose sur l'association de compétences en algorithmique et en conception d'architectures ou de systèmes numériques.

Deux domaines sont considérés : celui des communications numériques, en interaction étroite avec les autres équipes du pôle, et celui de l'intelligence artificielle.

De même, deux classes d'architectures sont explorées selon l'application considérée, les contraintes imposées et la technologie d'intégration ciblée. Une première concerne la proposition d'architectures hautement optimisées en termes de débit, d'énergie, ou de surface, tandis que la seconde explore de nouveaux modèles d'architectures et de méthodologies de conception pour répondre aux défis de la flexibilité, de l'adaptabilité dynamique et du traitement de signaux complexes ou irréguliers.

Dans ce contexte, l'équipe 2AI dispose d'un environnement de développement complet avec toute l'expertise, les outils, les plates-formes et les librairies nécessaires pour (a) la définition, la simplification et l'optimisation d'algorithmes, (b) l'exploration d'architectures, (c) l'implémentation matérielle/logicielle et (d) la validation et la démonstration sur plateforme matérielle.

Ces expertises, outils, plateformes et librairies concernent les technologies ASIC, FPGA ainsi que plusieurs modèles d'architecture et flots de conception associés : multiprocesseur, GPU, ASIP, NoC, HLS. Ils permettent à l'équipe de développer et de mettre œuvre des preuves de concept, souvent au travers de systèmes embarqués et hétérogènes. Enfin, l'approche visée d'adéquation algorithme-architecture prend tout son sens grâce à une double compétence algorithmique/architecture réelle et reconnue mondialement, disponible au sein de l'équipe et du pôle.

Mots-clés : adéquation algorithme-architecture, communications numériques, IA, apprentissage profond, architectures matérielles et logicielles, architectures dédiées à l'application.

Actualités
Les dernieres infos

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   MATHS & NET  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Poste d'enseignant-chercheur (F/H) en Systèmes embarqués – IMT Atlantique

2AI  

Un nouveau poste d'enseignant-chercheur en Systèmes embarqués est ouvert à IMT Atlantique/campus de Brest/laboratoire Lab-STICC. Le département MEE (Mathematical and Electrical Engineering) d'IMT Atlantique recrute au sein de son équipe 2AI (Algorith…

Lire la suite

Tout voir