Christine Chauvin est Professeur à l'Université de Bretagne-Sud (Lorient, France).
Elle enseigne l'ergonomie cognitive, la psychologie et l'analyse des risques au département Hygiène Sécurité Environnement de l'Institut Universitaire de Technologie de Lorient.
Elle a obtenu son doctorat en ergonomie cognitive en 1996 à l'Université René Descartes (Paris V) et son Habilitation à Diriger les Recherches en 2008 à l'Université Bretagne Sud. Son HDR portait sur "La prise de décision en situation dynamique" et présentait des travaux appliqués à la conduite de navire.
Christine Chauvin s'intéresse principalement à la prise de décision en situation dynamique et naturelle, à la gestion des risques et à la coopération humain-machine. Ses travaux de recherche sont principalement appliqués au domaine des transports (conduite de navire, véhicules autonomes, aviation). Ils visent à améliorer la performance, l'efficience et la résilience des systèmes sociotechniques complexes.
Elle a été présidente de l'Association ARPEGE (Association de Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie) de 2012 à 2018.
Elle a été responsable de l'équipe FHOOX. Elle a été Vice-Présidente en charge de l'internationalisation à l'Université Bretagne Sud de 2016 à 2024.