Les Echappées inattendues du CNRS auront lieu à l'Espace des sciences de Morlaix - La Manufacture des tabacs, 42 quai du Léon, 29600 Morlaix, du 7 au 9 mars 2026.
Ce sera l'occasion pour vous de rencontrer des chercheurs et enseignants chercheurs du Lab-STICC :
- Marion ALBERT (enseignante-chercheuse UBS, ergonome au Lab-STICC, équipe FHOOX), qui abordera le thème suivant :
La technologie protège-t-elle vraiment les agriculteurs ?
résumé :
Aujourd’hui, les machines agricoles sont de plus en plus sophistiquées. Ces évolutions technologiques ont des conséquences sur le travail des agriculteurs et sur les risques qu’ils encourent, notamment lors de l’utilisation de pesticides. Comprendre la réalité de leur travail est donc indispensable pour concevoir des machines plus sûres et adaptées à la complexité de celui-ci.
- Erwan BOCHER (chercheur CNRS, géographe au Lab-STICC, équipe DECIDE-Geodatics) vous présentera son expérience de science participative réalisée en juin 2025.
Thème : Climat ça bouge en Bretagne !
résumé :
VéloClimat, la science en selle
Cet été, au cœur du 50e épisode caniculaire depuis 1947, des chercheurs ont parcouru, pendant 10 jours, plus de 800 km à vélo et réalisé des mesures de température d’air et de surface à l’aide de capteurs. Avec la participation d’associations de cyclistes, cette expérience scientifique, la VéloClimat, a permis de collecter des données inédites et de confirmer le lien entre la géographie d’un territoire et sa réponse aux vagues de chaleur. Tous en selle pour l’édition 2026 !
programme des journées les Echappées inattendues du CNRS : ici et ici
Pour aller plus loin sur le projet Véloclimat 2025, un article sur le site du CNRS est visible ici.
