Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

FHOOX

Positionnement

L’équipe FHOOX cherche à optimiser la coopération humain-machine dans les systèmes complexes.
Elle s’intéresse à la conception et la modélisation de systèmes sociotechniques, dans lesquels des opérateurs ou des équipes interagissent avec des agents autonomes, intelligents et reconfigurables.
Ses domaines d’application sont le secteur maritime (pêche, marine marchande et militaire), le domaine aérien, les véhicules autonomes, l’industrie du futur et la gestion de crise (en lien avec les risques naturels, technologiques et la cyberdéfense).
Ses travaux s’inscrivent dans les réflexions portant sur les transitions sociales, numériques, technologiques et environnementales.

 Défis 

Les travaux de l’équipe portent principalement sur les mécanismes adaptatifs qui permettent la performance et la résilience des opérateurs, des équipes et des systèmes. Les principaux défis concernent :

  • l’évaluation et la prédiction de l’aptitude fonctionnelle des opérateurs (en termes de charge mentale, de stress, de fatigue mentale, etc.), à partir de la fusion d’indicateurs physio-comportementaux ;
  • la définition des principes de dialogue humain-machine et de la transparence des agents autonomes ;
  • la définition de méthodes d’allocation dynamique des fonctions entre agent humain et agent technique ;
  • la génération automatique, à l'aide de l'ingénierie dirigée par les modèles, de nouvelles interfaces de supervision et de programmes de commande permettant la reconfiguration d’un système sociotechnique ;
  • la définition d’assistances pilotées par les états des opérateurs ;
  • l’évaluation de l’acceptabilité et de l’utilisabilité des solutions proposées, en tenant compte de la diversité des opérateurs ou utilisateurs des systèmes (experts, novices, personnes âgées ou à mobilité réduite) ;
  • la caractérisation du niveau de culture de sécurité et/ou de résilience des organisations.

Structure de l'équipe

Les travaux menés au sein de l’équipe FHOOX concernent trois niveaux : niveau de l’opérateur (activités cognitives, états), de l’équipe (processus coopératifs, communication, dialogue), du système (performance, reconfiguration, résilience, sécurité).

Actualités
Les dernieres infos

Séminaire "L’humain dans la chaine de prise en compte de l’environnement" #SMARTSHIP - Applications Duales

MOTEL   FHOOX   PS  

Web séminaire "L’humain dans la chaine de prise en compte de l’environnement" #SMARTSHIP - Applications Duales Plus que 4 jours pour vous inscrire avant le 20 mai  ici avec le code gratuité PMMENV2021 et recevoir les codes de connexion vendredi 21 ma…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Offre : Thèse CIFRE avec l'entreprise SPIE « Jumeau Numérique collaboratif pour la Maintenance 4.0 »

FHOOX  

SPIE Industrie est intégrateur de solutions et de services aux industriels, et emploie plus de 3 300 personnes sur le territoire français. L’entreprise est donc directement impactée par les évolutions liées à l’Industrie 4.0.Les activités de maintena…

Lire la suite

Tout voir