Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Projets Passés

Past Projects

SAD/APRE 2020 (COLABNBOOK)
Période : 2021-2023

Projet financé dans le cadre du dispositif SAD (Stratégie d’Attractivité Durable) de la Région Bretagne visant l'intégration des enseignants-chercheurs nouvellement arrivés en Bretagne. Le projet et co-financé par le programme APRE (Aide au Programmes de Recherche Emergents) du Conseil département du Finistère. Ce projet est porté par IMT Atlantique, Lab-STICC/MOTEL en partenariat avec l'UBO/CREAD et l'Université Grenoble Alpes. Le projet vise à faire évoluer une plateforme existante LabNbook, par le conception et l'évaluation d'un outil de Learning Analytics pour l'évaluation de travaux de groupes.
  

GTNUM 2020 (IA-EO)                                                       


Ce projet rentre dans le cadre des Groupes Thématiques Numériques (GTNum) 2020-2022, lancés par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE). Ce projet est porté par l’Université de Nantes, et co-animé par le Lab-STICC sur la thématique de l'impact de l’Intelligence Artificielle au travers de l'Éducation Ouverte (GTnum8). Coté Lab-STICC, une aide financière dédiée à l'animation est apportée par le Labex Cominlabs

Un des axes thématiques concerne les nombreuses possibilités que l’IA permet d’offrir à l’Éducation, comme la personnalisation des apprentissages, la recommandation des parcours et de ressources, l’évaluation des acquis, la prédiction d’élèves en situation d’échec, le développement de compétences transversales et d’autodétermination chez l’apprenant ou encore la facilitation de son orientation. L’objectif du projet est de contribuer aux états généraux du numérique pour l’éducation, en donnant des orientations de recherche et de favoriser leur appropriation par les professionnels de l’Éducation Nationale. Les résultats du projet seront valorisés via la plateforme Éduscol et les Carnets Hypothèses “Éducation, Numérique et Recherche".

Site Web : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2020/07/15/groupe-thematique-numerique-limpact-de-lintelligence-artificielle-a-travers-leducation-ouverte/ 

AT41 : De l’appropriation des outils numériques à la transformation des pratiques

Projet Numéri'LAB, DNE éducation nationale (2018-2021)

Le projet AT41 avait un triple objectif : (i) outiller les enseignants en leur fournissant des données objectives sur les pratiques de leurs élèves (en temps réel et en différé) ; (ii) accompagner les équipes pédagogiques dans l’utilisation de ces données ; (iii) étudier comment les données collectées concourent à la transformation des pratiques pédagogiques. Notre contribution visait à outiller un processus de conception participative pour accompagner les enseignants dans la construction de tableaux de bord d'apprentissage.

Page liée : https://padlad.github.io/ 

Projet CARNOT TSN : eXplainable AnalytIcs for EDUcation - XAI-EDU

Le projet eXplainable AnalytIcs for EDUcation (XAI-EDU) vise à utiliser des techniques d'Intelligence Artificielle (IA) pour produire des Learning Analytics (LA) qui aideront les apprenants et les enseignants à modifier leurs pratiques, en s'appuyant notamment sur une dimension actuellement peu exploitée : l'influence des interactions sociales. Pour répondre à cette problématique, nous proposons une approche mixte numérique (LA) / symbolique - l'ingénierie des connaissances - pour rendre les outils d'aide à la décision explicables et actionnables. Ce type d'approche n'est actuellement pas abordé dans la recherche XAI. Ce projet vise donc à créer une collaboration plus durable entre deux équipes du LAB-STICC (DECIDE et IHSEV) et à créer un écosystème réunissant différents acteurs de l'école (enseignants, chercheurs, DISI, DFVS, etc.).

Partenaires : IHSEV and DECIDE Teams, LabSTICC Lab

 

CominLabs Project: SEDELA, SElf Data for Enhancing lifelong Learning Autonomy

Dans l'avenir, une personne aura de nombreux emplois différents au cours de sa vie. L'apprentissage tout au long de la vie devient un atout central, qui commence dès la formation initiale et jusqu'à l'université. Il existe actuellement un manque d'outils et de méthodes appropriés combinant une aide à l'apprentissage autoréflexif et interactions sociales. L'autonomisation de l'apprenant concerne la capacité d'une personne à pouvoir définir son propre parcours d'apprentissage et à agir sur son environnement, y compris l'apprentissage par les pairs. C'est une condition préalable à l'autonomie, pour devenir un citoyen à part entière.

Les méthodes d'apprentissage autorégulé, les modèles d'apprenants et la confiance sont des éléments clés pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie. La maîtrise des méthodes d'apprentissage autorégulé est renforcée par les outils numériques, comme le montre la volonté de développer la culture numérique. Les modèles d'apprenants conçus pour développer cette instrumentation manquent d'une réelle interaction entre le soutien des processus d'apprentissage et les nouvelles opportunités offertes par la disponibilité des données dinteraction des apprenants avec les environnements numériques. Le soutien actuel, apporté par les outils favorisant la réflexivité, est encore très basique et reste lié à des données à court terme ou spécifiques. La confiance dans les outils devient une préoccupation centrale dans la société numérique, surtout lorsque des données personnelles sont manipulées, comme c'est le cas dans l'apprentissage. Lorsque la confiance est assurée, il est possible de concevoir de nouveaux services innovants qui donnent du pouvoir aux gens et modifient leurs usages. 

Le processus d'apprentissage autorégulé, les modèles d'apprentissage et la confiance sont donc étroitement liés. Une approche holistique est nécessaire pour proposer un processus d'apprentissage autorégulé plus efficace, en tirant parti de services pertinents fondés sur des modèles d'apprenants plus expressifs, dont l'acceptabilité est renforcée par la confiance dans la collaboration. Par conséquent, l'objectif principal du projet multidisciplinaire Sedela est de concevoir, développer, expérimenter et évaluer un modèle amélioré de processus d'apprentissage autorégulé, soutenu par des modèles d'apprenants ouverts et sémantiques, des services collaboratifs de confiance et une infrastructure expérimentale, dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et de confiance.

Partenaires : LabSTICC Lab, IHSEV Team Brest, CREAD LAB Team Rennes, LS2N Lab, GDD TEAM, Nantes

Site Web :  https://project.inria.fr/sedela/ 
 

ANR Project HUBBLE: HUman oBservatory Based on anaLysis of e-LEarning traces.

Le projet HUBBLE propose la création d'un observatoire pour la construction et le partage de processus d'analyse de traces pour les cours massifs en ligne. Notre observatoire donnera aux acteurs de ces cours (par exemple, les enseignants, les chercheurs, les concepteurs, les étudiants, les administrateurs et les décideurs politiques) la possibilité d'analyser et d'expliquer les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage qui se produisent dans les environnements d'apprentissage en ligne. Les processus d'analyse que nous construisons accompagneront donc la prise de décision des acteurs, mais guideront également les chercheurs et autres acteurs dans l'élaboration de modèles et d'indicateurs. Le projet HUBBLE s'appuiera sur une plateforme permettant de construire, partager et gérer des processus d'analyse concernant les traces disponibles dans l'observatoire. Dans un tel contexte, il nous semble crucial d'aborder les préoccupations éthiques liées au stockage et à l'analyse des traces.

Partenaires : Team MeTAH, LIG (Grenoble), Le LINA (Nantes), Team SILEX, LIRIS (Lyon),Team EIAH,  LIUM (Laval), OpenClassrooms (Paris), L’Institut français de l’Éducation (IFé, ENS de Lyon), Le laboratoire STEF (Paris)

Site Web http://hubblelearn.imag.fr/?lang=fr

Mots clés : learning analytics, semantic web, technology-enhanced learning systems

 

ITEA 2 Project MOOCTAB: Massive Open Online Course TABlet


MOOCTAB vise à créer une plateforme pour tablette dédiée à l'apprentissage tout au long de la vie (primaire, secondaire, supérieur et continu) en utilisant une plateforme MOOC à la demande. Le projet MOOCTAB entend répondre à ces défis en développant une plateforme européenne de MOOC à la demande fondée sur le cloud avec une approche Plug&Play déployable en Europe et dans les pays en développement. Cette plateforme tirera parti des briques technologiques existantes et des plateformes open source existantes comme edX. L'amélioration de cette plateforme sera détaillée dans les paragraphes consacrés au SoTA et à l'innovation.
 
A l'autre bout de la chaîne, les tablettes sont le catalyseur parfait pour l'e-education et pour consommer le contenu des MOOC. Les tablettes sont en train de ravir la part de marché des ordinateurs de bureau grâce à leur prix compétitif et à leurs fonctionnalités multimédia riches. Les tablettes électroniques offrent une occasion unique de créer une expérience d'apprentissage véritablement portable. Légères et dotées d'une longue autonomie, elles offrent des possibilités inédites avec d'autres appareils mobiles. Cela se prête à une meilleure utilisation de la technologie dans l'enseignement. L'utilisation de tablettes dans des scénarios tels que des excursions, des ateliers ou des cours d'éducation physique offre des possibilités de recherche, de collecte de preuves et de présentation. Tout cela a apporté de nouvelles perspectives pédagogiques aux enseignants, mais il reste des défis à relever. Il est essentiel de soutenir les enseignants par des formations afin de réaliser le potentiel de cette technologie en classe. 
 

Partenaires : Telecom Saint Etienne, Gemalto SA, IMMANENS, Mantano SAS, NXP SemiConductors, Viaccess-Orca, Bahcesehir University, KOBIL, TUBITAK, Ubit, Vestel Elektronik.

Site Webhttps://itea3.org/project/mooc-tab.html

ANR Network Project ORPHEE

Le réseau Orphée vise à structurer les communautés qui s'interessent à l'apprentissage soutenu par la technologie (EIAH : Environnement Informatique pour l'apprentisasge Humain) (industrie avec un accent particulier sur les PME, fournisseurs, concepteurs, établissements d'enseignement et associations professionnelles, décideurs, laboratoires de recherche, etc.) afin de tirer parti des lsynergies entre les partenaires pour relever avec succès les défis des EIAH, avec des résultats efficaces et durables. Le projet se concentre sur trois questions principales : International, Industrie et Formation & Expérimentations. Une feuille de route a été adoptée pour soutenir le réseau au-delà des deux années du projet ANR. 

Du point de vue de la formation, les objectifs sont de créer une école doctorale EAIH au niveau national, de fournir du contenu pour des cours en ligne avec des contenus théoriques, techniques et pratiques (par exemple des MOOCs), de promouvoir l'apprentissage par l'expérience, le partage des connaissances et la construction collaborative de connaissances. Les outils d'Orphée comprendront un portail, un soutien aux projets collaboratifs, etc. Le réseau Orphée développera des partenariats avec le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) et les prestataires de services dans le but d'améliorer le transfert de connaissances, de discuter des principaux problèmes liés aux TIC et de répondre aux appels à projets.  Au niveau international, l'objectif principal est de développer les connexions entre les communautés de recherche françaises et internationales. Dans ce but, le réseau Orphée soutiendra la création de consortiums forts qui s'engageront à jouer un rôle actif, à promouvoir les compétences techniques et scientifiques de la communauté de recherche française en matière de technologies de l'information et de la communication, et à participer à des études et projets de recherche internationaux dans ce domaine.

 
Site Webhttp://atief.fr/content/bienvenue-sur-le-r%C3%A9seau-orphee-de-la-e-education 

 

OSEO Project: SMART-SENSING


Video: https://www.youtube.com/watch?v=oJq_Vvxqa94

Le projet Smartsensing s'adresse au marché des e-textiles ou tissus intelligents. Il s'agit de textiles qui répondent à des exigences techniques et qualitatives élevées (mécanique, électronique, thermique, durabilité) pour s'adapter à une fonction technique et à son environnement.

Mots clés : réseaux de capteurs intelligents, ontologies, web semantique, capteurs intelligents, sport, 

 

Modales Project (regional project)


Le projet MODALES (Modeling Didactic-based Active Learning Environment in Sciences) vise à concevoir un système d'apprentissage adaptatif pour les enseignants stagiaires, fondé sur une théorie didactique et les pratiques réelles des enseignants - financé par la région Bretagne. Le système d'apprentissage adaptatif et contextuel est basé sur un modèle sémantique et didactique de scénarios. (2005-2008)

Partenaires : IUFM de Bretagne: S. Laubé, Y. Kuster

ANR P-Learnet Project


L'objectif principal du projet ANR p-LearNet (Pervasive Learning Network) est d'explorer le potentiel des communications pervasives, pour un vaste et important champ d'application : l'apprentissage humain sur le lieu de travail, quels que soient le lieu, le moment, les contextes organisationnels et technologiques, du processus d'apprentissage individuel ou collectif. (2007-2010)

Partenaires : LIFL Lille University, Auchan, La poste, French Virtual Medical University, INT- GET

Le projet européen CANDLE Project


Le projet CANDLE (Cooperative And Network Distributed Learning Environment, a European Project IST- 1999-11276)

Le projet Atlas-Tutor implique De Montfort University, Leicester, Neurology Institute of London, University of Sussex and University of Birmingham.