Ce projet rentre dans le cadre des Groupes Thématiques Numériques (GTNum) 2022-2025, pilotés par le Ministère de l’Éducation Nationale - Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE). Ce projet est porté par IMT Atlantique et l'Université Montpellier Paul Valéry, Montpellier 3, sur le thème des Territoires Numériques Éducatifs (TNE) et modalités de recherche appliquée, en lien avec les DRANE de Rennes et de Montpellier. La DRANE Orléans Tours (TNE du Cher) est également associée ainsi que l’Université d’Orléans. Ce GT est aussi composé d’enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté et de l’Université du Mans.
Un objectif majeur de ce projet et de produire des analyses de données diverses sur les usages numériques dans les territoires académiques en prise avec les inégalités numériques et d'élaborer des tableaux de bord d'aide à la décision pour les acteurs de l'Education Nationale en en académies.
xCALE : eXplaining Competency and Autonomy development in Learning Environments
Période : 2021-2024
Projet de Recherche Collaborative financé par l’ANR au plan Intelligence Artificielle, porté par le Lab-STICC (Brest) en partenariat avec les laboratoires LS2N (Nantes) et le CREAD (Rennes). Ce projet vise à améliorer la personnalisation dans les environnements d’apprentissage en ligne, visant à favoriser l’autonomie des apprenants et leur autorégulation. Des expérimentations sont prévues en contexte d’Éducation Ouverte (France IOI), et sur des MOOCs de l'IMT (EdX, Fun).