L’équipe CoSyDe conçoit des systèmes de communications numériques. Elle s'appuie sur des outils et des méthodes issus des mathématiques, du traitement du signal et de la théorie de l'information.
L’enjeu principal est de définir des formes d’onde à l’émission et des systèmes de réception adaptés au contexte en prenant en compte les spécificités du canal de propagation, du matériel, des contraintes applicatives (taille des paquets, temps de latence, sécurité, accès multiple, technique multi-antennes, gestion des interférences, sûreté de la couche physique, ...).
L’équipe est aussi fermement attachée à la réalisation pratique des solutions proposées et dispose des capacités d’expérimentations et de démonstrations sur plateformes traitant des signaux en temps réel pour les communications acoustiques sous-marines et les communications RF (plateforme radio logicielle). La plateforme expérimentale en acoustique sous-marine lui permet en particulier de conduire des campagnes d’expérimentation en mer. Son expertise en télécommunications acoustiques-sous marines est d'ailleurs reconnue à l'échelle internationale ( https://www.imt-atlantique.fr/fr/actualites/communication-acoustique-marine ).
Les principales thématiques de recherche sont
- les réseaux de communication sous-marins,
- les plateformes mobiles de communication (meutes de drones),
- les systèmes de communication massive MIMO sur ondes millimétriques,
- les communications par satellite (Internet des objets, ...),
- les communications opportunistes.
Mots-clés : modulation, détection, estimation, synchronisation, techniques d'accès multiple