Les projets de l'équipe sont hébergés au CERV, une plate-forme technologique de l'ENIB équipée de dispositifs de réalité virtuelle.
Projets actuellement financés
HICAAR : Modèle computationnel inspiré de l’hippocampe pour le raisonnement abstrait artificiel général (Programme Inria Quadrant – « Recherche à risque »)
Le projet vise à exploiter les avancées récentes en neurosciences ainsi que les architectures d’apprentissage profond (deep learning) afin de relever le défi du raisonnement abstrait en intelligence artificielle, c’est-à-dire la capacité à généraliser des compétences en extrayant des lois générales et en les transférant entre différentes tâches.
Cela implique l’encodage d’actions et de perceptions abstraites, ainsi que le développement d’algorithmes capables d’apprendre des solutions à un niveau abstrait. La méthodologie s’articule en deux phases, le démarrage de la seconde étant conditionné par le succès de la première. La première phase repose sur une tâche précise et simple, consistant à transférer un raisonnement d’un exemple à un autre. En cas de réussite de cette étape, le projet abordera ensuite le problème central à partir d’exemples plus complexes proposés par la communauté de recherche en intelligence artificielle générale.
contact: pierre.deloor@enib.fr
Elaboration de cadres d'évaluation pour l'IA des langues brittoniques (avec le soutien de la région Bretagne et du gouvernement Gallois)
Ce réseau relie au pays de Galles l'université de Bangor, l'équipe universitaire du projet ANR YAR porté par le laboratoire CNRS IKER et des chercheurs du Lab-STICC. Dans l'objectif d'avancer la souveraineté en matière d'IA dans les langues brittoniques, nous voulons perfectionner l’écosystème de co-construction de blocs premiers de traitement automatique de nos langues.
Dans ce projet, nous nous penchons sur l’évaluation des performances des modèles d'IA dans nos langues. Nous développerons des méthodologies pour créer des jeux de données d'évaluation de très haute qualité en breton et gallois, avec à une approche centrée sur l’évaluation humaine. Les évaluations seront menées sur différents modèles, et leurs résultats respectifs seront travaillés sous une forme graphique compréhensible et comparative. Des outils open source gallois, bretons et internationaux seront utilisés et améliorés pour mettre en oeuvre les livrables du projet.
contact: anne-gwenn.bosser@enib.fr