Lieu : IMT Atlantique
Salle : BR-B02-007A (Petit amphithéatre)
Doctorant : Nicholas ATTWOOD
Mots clés : Mesure, Sondeur de Canal, Millimétrique, Ferroviaire, Modéle
Résumé : Le monde des transports connait aujourd’hui une révolution vers la compléte automatisation. Néanmoins, cette automatisaion passe par la création de nouveau système de communication, possédant des débits élevés et une faible latence. Grâce au développement de la 5G, de nouveau scénario, tel que la communication entre véhicules ou entre le véhicule et le reste de l’infrastructure. Il en va de même pour des milieux plus complexe, tel que le milieu ferroviaire ou une mutation de systéme de communication est en route avec l’étude d’un nouveau standard de communication, le FRMCS. Néanmoins, pour réaliser de tel systémes, une connaissance fine du comportement du canal de propagation radioélectrique est nécessaire. Pour répondre a ce besoin, au sein d’IMT Atlantique, un sondeur de canal a été développé permettant de réaliser des mesures longues pour des scénarios dynamiques et en milieu véhiculaire. Ce sondeur a été installé dans divers environnement pour être testé en condition in situ, avant d’être utilisé dans le cadre d’un campagne de mesure en milieu ferroviaire. De ces mesures, les paramétres larges et petites échelles sont calculés pour différents environnment pour un scénario similaire à l’architecture proposé par le 3GPP. Finalement, ces résultats sont discutés et comparé avec les modèles fourni par ce même 3GPP.