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Les sujets de recherche de ce groupe sont principalement liés à la perception de l’espace sonore, et à sa reproduction. Certains travaux sont assez fondamentaux et d’autres sont appliqués à l’audiovisuel, notamment à l’évaluation de la reproduction 3D du son (WFS, HOA, binaural) au cinéma ou en musique (live ou enregistrée). Ceux-ci sont plus particulièrement liés à la formation Image & Son (Licence & Master) de l’Université de Bretagne Occidentale.

L'équipe mène par ailleurs des travaux en acoustique musicale (notamment sur les anches) et sur la protection de l'audition en situation de concert de musique amplifiée.

 

  • MOTS-CLES
    Psychoacoustique, Perception spatiale, Son 3D, Evaluation perceptive, Casque, Binaural, WFS, Perception audiovisuelle, Sonie directionnelle, Cinéma, Sonorisation, Indices monauraux, Surdité.

 

  • SUJETS DE RECHERCHE

Aspects fondamentaux de la perception spatiale
- Effet ventriloque (en azimut et distance)
- Sonie directionnelle (dépendance en azimut et distance
- Perception de la distance de sources mobiles
- Perception de l’élévation
- Surdités unilatérales (liens entre localisation et intelligibilité

Evaluation de systèmes de reproduction sonore spatialisée
- Technologie binaurale dynamique : évaluation, externalisation
- Modification des protocoles de type Mushra pour un contenu audio spatialisé
- Audibilité des repositionnements successifs de casque
- Effets du respect de la cohérence audiovisuelle en contextes cinématographique, musical (live ou enregistré), et de réalité virtuelle.

 Acoustique musicale
- Anches : paramètres perceptifs, correlats physique et signal (saxophones et anches de bourdon de cornemuse)
- Influence de l'essence de bois sur la lutherie des instruments à vent (hautbois de cornemuse)
- Liens entre perception sonore et composition

Protection de l'audition et musique amplifiée
- Mise évidence de sujets "à risques"
- Cas des expositions répétées
- Méthodes d'exploration in situ (surdités cachées, audiométrie, acouphènes...)

 

  • PROJETS
    - Edison3D (Edition et Diffusion Sonore spatialisée en 3 dimensions) – ANR CONTINT
    - Cross Channel Film Lab - projet européen InterReg
     
  • COLLABORATIONS
    b<>com, Sonic Emotion, Orange Labs, Radio France, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Feichter Electronics, Noise Makers, Service ORL du CHU de Brest, Cabasse, Deutsche Telekom, Canon...

 

  • LIENS AVEC L’ENSEIGNEMENT
    La filière Image & Son (Licence 3 et Master) est une formation scientifique et technique préparant principalement aux métiers du cinéma et du son pour la musique. Quelques diplômés se dirigent ensuite vers la recherche. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont sensibilisés aux problématiques liées à la perception sonore. Par ailleurs, ceux-ci, particulièrement formés à l’écoute et au « travail de l’oreille », constituent un exceptionnel jury d’écoute pour les expériences menées par le groupe Perception Sonore.

 

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