Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

NSF

L’équipe NSF (NanoStructures Fonctionnelles) est à la croisée de la dynamique de spin et de la photonique et a pour objectif l’étude et le développement d’objets nano-structurés magnétiques fonctionnels pour le traitement et la transmission de l’information, en vue d’élaborer des applications innovantes combinant haute performance et efficacité énergétique, et pouvant remplacer les dispositifs électroniques traditionnels.

 

Thématiques de recherche

L’équipe NSF s’inscrit dans deux thèmes majeurs : l’exploitation du magnétisme en vue de développer des dispositifs mettant en oeuvre les ondes de spins et l’utilisation de l’aimantation comme moyen de contrôle des propriétés de structures photoniques fonctionnelles.


Le premier thème est centré autour de la magnonique, nouvelle discipline associant ingénierie micro-onde et nanomagnétisme, qui se présente comme une mine d’applications innovantes en rupture avec l’électronique conventionnelle. L’une de ses propriétés clés est que le transfert de spin entre électrons peut être réalisé indépendamment du courant électrique, ce qui réduit consommation d’énergie et émission de chaleur. La physique des mécanismes de transport de spin offre plusieurs pistes, dont l’une des plus prometteuses est l’utilisation des ondes de spin (ou leur quanta d’énergie, les magnons). En vue de l’élaboration de nouvelles technologies de l’information opérant dans la gamme des micro-ondes (1-50 GHz), les ondes de spin ouvrent des perspectives d’applications novatrices (logique non-booléenne, traitement parallèle de données, informatique neuromorphique).
De plus, les longueurs d’ondes des magnons (100 nm–100 μm), nettement inférieures aux longueurs d’ondes électromagnétiques, ainsi que la non-réciprocité de leur relation de dispersion, permettent d’envisager la miniaturisation des dispositifs micro-ondes traditionnels (isolateurs, circulateurs, lignes à retard...).


Le deuxième thème est centré sur la modélisation de nanostructures exploitant magnétophotonique et/ou plasmonique. Un résultat récent au sein de l’équipe concerne l’amplification résonante de plasmons polaritons de surface dans un nanotube de carbone parcouru par un courant électrique. L’extension de ce principe à des magnons constitue un objectif important. On s’intéressera également à l’inclusion de milieux magnétiques dans des structures multicouches (par exemple des cristaux magnétophotoniques aux bandes interdites contrôlables par l’aimantation). On étudie le couplage entre couches magnétophotoniques et couches électro-optiques en vue d’amplifier et de contrôler des décalages de faisceaux (effets Goos-Hänchen et Imbert-Fedorov) extrêmement sensibles à de très faibles perturbations du milieu ambiant, ce qui ouvre la voie au design de nanocapteurs (température, pollution gazeuse,...). On s’attache aussi à la recherche de nouvelles fonctionnalités combinant magnétophotonique et magnétoplasmonique, afin de contrôler les propriétés des plasmons via des champs magnétiques ou, inversement, de contrôler les propriétés magnétiques avec la lumière.

 

 

Moyens et équipements

Le volet « magnonique » de l’équipe NSF bénéficie d’équipements actuellement en cours de construction (banc très large bande (50 GHz) pour la caractérisation de couches minces par résonance ferromagnétique (FMR) et station de test sous pointes dédiée à la spectroscopie d’ondes de spin propagatrices dans des objets nanolithographiés).
Des investissements à plus long terme viseront à développer un banc cryogénique muni de bobines supraconductrices pour l’étude de cavité dédiée à la magnonique quantique.

Le volet « magnétophotonique » de l’équipe fait appel, pour ses activités de modélisation, à des solveurs numériques, notamment COMSOL Multiphysics.

 

Positionnement national et international

L’équipe NSF se positionne, dans le cadre de l’étude de dispositifs magnoniques, à travers des collaborations avec des partenaires académiques et industriels locaux (Elliptika, UBO-Optimag), nationaux (IPCMS) et internationaux (University of Western Australia, Université de Vienne). Elle se positionne également en partageant et développant son expertise en modélisation magnétophotonique et plasmonique via des collaborations nationales (Institut FOTON) et internationales (Université d'Etat d’Ulyanovsk (Russie), Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne)...).

 

Publications

→  Lien vers les publications recensées sur HAL

Actualités
Les dernieres infos

Soutenance de thèse de Guillaume Bourcin (équipe NSF)

NSF  

Guillaume BOURCIN (NSF) soutiendra publiquement ses travaux en vue de l'obtention du grade de Docteur d’IMT Atlantique, dans le cadre de la co-accréditation de thèse d’IMT Atlantique au sein de l'école doctorale SPIN, le mardi 17 décembre 2024 à 14h0…

Lire la suite

Séminaire du Pr. Maciej KRAWCZYK de l'université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne)

NSF  

Lors de sa visite à l'équipe NSF du Lab-STICC et à l'ENIB en janvier 2024, le Pr. Maciej KRAWCZYK de l'université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne) a présenté un séminaire intitulé "Excitation of high-frequency short-wavelength spin waves". Ce sémi…

Lire la suite

Loïc TEMDIE KOM reçoit un prix pour son poster au 8th International Workshop on Magnonics

NSF  

Loïc TEMDIE KOM (doctorant, équipe NSF et département MO de l'IMT-A) a reçu un prix pour son poster présenté au 8th International Workshop on Magnonics qui s'est tenu du 30 juillet au 3 août 2023 au Touquet (France). Cette conférence regroupe des ch…

Lire la suite

Tout voir