L’équipe CODES conçoit et développe des solutions de codage correcteur d’erreur et de codage de source pour les nouveaux systèmes de communication et de stockage numérique de l’information. Le défi principal et l’enjeu premier de cette recherche consiste à proposer des codes et algorithmes capables d’opérer au plus près des limites théoriques en correction/compression tout en respectant les contraintes pratiques qui leur sont imposées que ce soit en terme de spécifications système (ex: paquets courts, architecture réseau distribuée) ou matérielles (consommation d’énergie, ultra-haut-débit, intégrité des calculs réalisés, etc).
Ses thèmes de recherche sont à la frontière entre le traitement du signal, les mathématiques discrètes, la théorie de l’information, la conception de circuits et d’architectures matérielles, et plus récemment l’apprentissage automatique.
Les applications visées intègrent en premier lieu les futurs réseaux de communication sans fils (5G et au delà) et sur fibre optique (transport et accès), mais également des technologies émergentes telles que le stockage d’information sur ADN ou bien encore les transmissions espace-terre par onde optique en espace libre.
Exemples d'activités de recherche récentes
- Turbo codes pour le ultra-haut-débit (projet H2020 EPIC)
- Conception de codes LDPC non binaires (site web Lab-STICC)
- Modulation et codage non binaire pour les réseaux de capteurs (projet ANR QCSP)
- Codage pour le stockage sur support ADN (projet CominLabs dnarXiv)
- Décodeurs tolérants aux fautes (project ANR EF-FECtive)
- Codage de source distribué (projet CominLabs InterCom)
- Apprentissage sur données compressées (chaire CominLabs IoTAD-CEO)
- Codage conjoint source-canal optimisé pour l'apprentissage et la reconstruction de données codées (projet CominLabs CoLearn)
- Apport de l'apprentissage machine à la conception et au décodage de codes correcteurs (projet ANR AI4CODE)
Découvrez le projet dnarXiv au travers d'une série d'entretiens vidéo avec les chercheurs impliqués dans le projet
Festival RESSAC 2024 à Brest: des étudiants de la formation Image & Son (UBO) et les élèves en composition/électroacoustique du conservatoire de Brest vous proposent une immersion interactive, en couleur et en musique, dans les codes correcteurs d’erreurs d’Emmanuel Boutillon, chercheur à l'université de Bretagne Sud (Lab-STICC).
Mots-clés
Codage de canal à haut débit, codage de canal économe en énergie, codage non binaire, modulation codée, codage pour paquets courts, codage pour transmission optique, algorithmes de décodage à faible complexité, codage de source distribué, codage sur ADN, techniques d'accès NOMA