Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

CODES

L’équipe CODES conçoit et développe des solutions de codage correcteur d’erreur et de codage de source pour les nouveaux systèmes de communication et de stockage numérique de l’information. Le défi principal et l’enjeu premier de cette recherche consiste à proposer des codes et algorithmes capables d’opérer au plus près des limites théoriques en correction/compression tout en respectant les contraintes pratiques qui leur sont imposées que ce soit en terme de spécifications système (ex: paquets courts, architecture réseau distribuée) ou matérielles (consommation d’énergie, ultra-haut-débit, intégrité des calculs réalisés, etc).

Ses thèmes de recherche sont à la frontière entre le traitement du signal, les mathématiques discrètes, la théorie de l’information, la conception de circuits et d’architectures matérielles, et plus récemment l’apprentissage automatique.

Les applications visées intègrent en premier lieu les futurs réseaux de communication sans fils (5G et au delà) et sur fibre optique (transport et accès), mais également des technologies émergentes telles que le stockage d’information sur ADN ou bien encore les transmissions espace-terre par onde optique en espace libre.

Exemples d'activités de recherche récentes

Mots-clés

Codage de canal à haut débit, codage de canal économe en énergie, codage non binaire, modulation codée, codage pour paquets courts, codage pour transmission optique, algorithmes de décodage à faible complexité, codage de source distribué, codage sur ADN, techniques d'accès NOMA

 

Actualités
Les dernieres infos

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   MATHS & NET  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Session spéciale "Full-duplex communications for 5G & Beyond and IoT applications" - ATC 2021

DH   CODES   COSYDE   SI3  

Dans le cadre de la chaire d'excellence UBO/IBNM sur la sécurité de la couche physique où sont impliqués le Lab-STICC et le LMBA, une session spéciale à la conférence ATC  (International Conference on Advanced Technologies for Communications) est org…

Lire la suite

Interview de Roland Gautier, titulaire de la Chaire CyberIOT IBNM

CODES   COSYDE   SI3   IRIS   MATHS & NET  

Découvrez l'interview dans la Newsletter #9 du Pôle d'excellence cyber de Roland Gautier, titulaire de la Chaire CyberIOT IBNM créée par l'UBO en 2018, qui nous explique la raison d'être de cette chaire d'excellence à rayonnement international.   Lie…

Lire la suite

Tout voir

Offres
Les annonces d'emploi

Thèse : Analyse aveugle de signaux de communications pour le renseignement satellitaire

CODES   2AI   COSYDE   SI3  

Environnement de la thèseCette thèse est le produit d’une collaboration entre deux partenaires, industriel et académique. Le site du partenaire industriel, Equans Ineo Défense, se situe à Valbonne, dans la technopole de Sophia-Antipolis. Le partenair…

Lire la suite

Offre de thèse en codage correcteur d'erreurs et apprentissage machine

CODES  

Titre de la thèse: Apprendre à construire de meilleurs codes correcteurs d'erreurs, et à les décoder plus efficacement Date de démarrage envisagée : Septembre 2022 ou plus tôt si possible Contexte, objectifs et déroulé de la thèse Ces travaux s'inscr…

Lire la suite

Tout voir