Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

ASMP

Architectures et Systèmes opto-Microondes et Photoniques

La transmission de données numériques à haut-débit est un enjeu crucial dans nos sociétés modernes et constitue un vecteur de progrès dans des domaines variés, avec des applications et services toujours plus nombreux et une demande explosive en bande passante. La transmission optique, sur fibre ou sans-fil, est une technologie clé pour répondre à ce défi et satisfaire les contraintes de débit massif, de fiabilité et d’efficacité énergétique. Par ailleurs, la technologie hybride électronique-photonique répond aux enjeux de futurs systèmes télécoms ou radar, pour ses atouts incluant réduction de dimensions et du poids des dispositifs RF ainsi qu’une immunité aux rayonnements électromagnétiques. Cette technologie permet l’acquisition, le transport et le traitement large bande et multicanal de signaux RF par multiplexage en longueurs d’ondes ainsi que le déport de fonctions.

L’équipe ASMP a un projet de recherche pluridisciplinaire centré sur l’optimisation de performances de systèmes photoniques et opto-hyper, en alliant des réflexions sur la calibration et la configuration des dispositifs impliqués, la définition d’architectures ainsi que la compensation agile de défauts matériels via traitement du signal numérique et apprentissage automatique. La prise en compte de modèles réalistes de dispositifs est une caractéristique importante de nos travaux sur le plan théorique, typiquement prolongés par une preuve de concept à l’aide des plateformes disponibles (communication optique cohérente, systèmes opto-hyper, puissance-sur-fibre, réseaux optiques et caractérisation de composants).

Les domaines d’applications sont variés : télécoms, spatial, mer, agroalimentaire, défense.

Le projet scientifique de l’équipe est articulé autour de 3 axes de recherche :

  • Architecture et Systèmes Photoniques (ASP)
  • Fonctions Opto-Hyper et systèmes Radio-over-Fiber (OHRF)
  • Monitoring et compensation de la cOuche Physique Optique (MOPO)

 

Asmp axes recherche uk

Actualités
Les dernieres infos

Appel à soumission dans le numéro spécial sur "la sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" de la revue MDPI sensors

DECIDE   DH   ASMP   CODES   2AI   COSYDE   SI3   IRIS   Math & Net  

Nous vous informons qu'un numéro spécial sur la "sécurité de la couche physique pour les communications sans fil" dont nous sommes éditeurs invités est en préparation dans la revue MDPI Sensors . Les détails pratiques pour la soumission sont disponi…

Lire la suite

Tout voir