Le département HMS (Human Machine System) (Systèmes Humains-Machine) est dédié à la modélisation, l'analyse et la conception de systèmes hybrides regroupant des utilisateurs humains (utilisateurs individuels ou équipes) et des artefacts adaptatifs. Les recherches du département HMS portent principalement sur la consolidation des modèles et descriptifs des utilisateurs et des mécanismes de régulation de haut niveau dédiés à l'adaptation du système. Les modèles des utilisateurs reposent principalement sur la psychologie cognitive et la macro-cognition, mais ils reflètent également une mesure expérimentale de la performance.
Trois grands types de domaines applicatifs sont respectivement pris en charge par les trois équipes du département:
- MOTEL s'intéresse aux systèmes d'apprentissage pédagogique. Les modèles d'utilisateurs (apprenant individuel, équipes, camarades de classe) traitent de l'approche d'analyse de l'apprentissage (learning analytics), des modèles d'apprentissage et de connaissance. Les aspects de régulation se concentrent sur l'adaptation des modalités pédagogiques, l'adaptation du contenu des cours, les macro-indicateurs prévoyant les tuteurs et les acteurs de l'enseignement.
- FHOOX traite des systèmes complexes critiques tels que les systèmes de transport, de conduite ou tactiques.Les modèles d'utilisateurs s'appuient souvent sur des systèmes de macro-cognition, des décisions naturalistes, des modes de contrôle. Les aspects liés à la régulation se concentrent sur l'attribution des statuts et des tâches dynamiques, mais aussi sur l'adaptation des modalités de gestion des tâches (mode normal / dégradé par exemple) afin de garantir un fonctionnement symbiotique homme-machine optimal.
- PS se concentre sur la perception, et en particulier les systèmes audio couplés à la localisation / discrimination spatiale. Les modèles concernent l'audition lorsqu'ils sont considérés dans des conditions de laboratoire mais aussi dans des expériences réalistes et sur le terrain.