Marc Sevaux est professeur à l'Université de Bretagne-Sud (Lorient, France). Il a été nommé Directeur-Adjoint de l'Ecole Doctorale MathSTICC Bretagne-Océane en octobre 2024. De 2008 à 2010 et de 2016 à 2020, il a été directeur de site du laboratoire Lab-STICC (CNRS UMR 6285) à l'UBS. Il enseigne des cours de troisième cycle en recherche opérationnelle et en informatique à la Faculté des sciences et à l'École d'ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS). Il a été chef du département de science et technologie de la Faculté des sciences de 2006 à 2010.
Marc Sevaux a obtenu son doctorat en 1998 à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et a mené ses recherches doctorales à l'Ecole des Mines de Nantes dans le département d'ingénierie de production. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en juillet 2004 à l'Université de Valenciennes dans le laboratoire LAMIH, département des systèmes de production. Le professeur Marc Sevaux s'intéresse principalement à la recherche en optimisation combinatoire, en particulier au développement de méthodes de résolution génériques pour les problèmes d'optimisation. Après avoir travaillé plusieurs années dans la planification et l'ordonnancement de la production, il a travaillé sur des problèmes de routage, et sur divers problèmes d'optimisation de la conception électronique. Il s'intéresse maintenant à la collaboration avec les industries et travaille sur différents problèmes tels que les réseaux de capteurs sans fil, le suivi des cibles mobiles, la planification et l'ordonnancement intégrés, la gestion des entrepôts, les tournées de véhicules, etc. Ses outils préférés sont la programmation linéaire et en nombres entiers, les heuristiques, les métaheuristiques, les matheuristiques et maintenant la combinaison de techniques d'IA et de RO.
Entre 2020 et 2023, il a servi comme Président de EURO (2020 President-Elect, 2021-2022 President, 2023 Past-President). Il a aussi servi EURO en tant que vice-président 2 en charge des EURO Working Groups et des mini-conférences de EURO de 2007 à 2011. EURO est l'association des sociétés européennes de recherche opérationnelle. Elle compte 29 sociétés membres dans toute l'Europe. L'objectif de EURO est de promouvoir la recherche opérationnelle dans toute l'Europe. Il a également été membre du comité de programme de deux conférences EURO-k (Rhodos Island en 2004 et Vilnius en 2012) et président du comité de programme de la conférence EURO/INFORMS à Rome, en juillet 2013. Marc Sevaux est le coordinateur de la communauté de métaheursitique EU/ME (avec Kenneth Sörensen), un groupe de travail EURO, qu'il avait co-créé avec Kenneth Sörensen et Christelle Wynants, après l'Euro Winter Institute XVIII (Lac Noir, Suisse, 5-17 mars 2000). Ce groupe offre une excellente occasion de discuter de questions importantes et récentes dans le domaine de la métaheuristique.