NGADI Hamza, doctorant en informatique à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, traitant le sujet de la modélisation d’une plateforme de jumeau numérique pour les villes intelligentes.
La thèse proposée s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur la conception d’une plateforme logicielle de jumeau numérique dédiée aux villes intelligentes. Elle porte sur la modélisation d’un environnement de représentation de données d’une ville, liées au trafic routier, au déplacement des personnes, aux données environnementales, telles que la température, l’humidité, le CO2, etc. Cette plateforme doit permettre à son utilisateur d’interagir avec les données avec la possibilité de les modifier numériquement et manuellement.
L’objectif est de construire un outil exploitant des descriptions urbaines libres afin de permettre la synthèse visualisée de caractéristiques des données de différents types récoltées dans un espace urbain, afin de prédire d’éventuels comportements suspects ou dangereux pour la société, ou bien pour étudier des scénarios non réels suite à des modifications à effectuer sur les données récoltées.
Le sujet porte sur la modélisation du fonctionnement d’une ville urbaine afin de reproduire numériquement à l’identique. Cette modélisation doit être intégrée dans un outil informatique de visualisation 3D.