Maître de Conférences à l’Université de Bretagne Sud, j’ai obtenu mon doctorat en 2007. Mes activités de recherche s’inscrivent dans la continuité de mes travaux de thèse qui portaient sur la problématique de l’ingénierie de la résilience et de la sécurité des systèmes complexes.
Mes enseignements, dispensés au département Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT de Lorient, sont en cohérence avec mes travaux de recherche et portent sur la gestion des risques, les facteurs humains et organisationnels ou encore les systèmes de management de la Santé et Sécurité au Travail.
Je m’intéresse tout particulièrement à l’articulation des concepts de résilience et de sécurité portés par des disciplines différentes. Ainsi, mes travaux de recherche tentent de faire le lien entre : 1. L’ingénierie de la résilience ; 2. La gestion des risques et des accidents ; 3. La culture de sécurité. L’enjeu principal est de proposer de nouveaux modèles de gestion des risques et des accidents qui permettent aux organisations de s’adapter et de faire face aux perturbations qu’elles subissent.
La nature appliquée de mes travaux m’a amené à nouer des collaborations étroites avec des entreprises, collectivités territoriales et/ou organismes de prévention (e.g. Dedale, Institut Maritime de Prévention, Total, Lactalis, Brittany Ferries, SDIS56, Institut National de recherche et de Sécurité, etc.).