Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

GAUTIER Roland

Enseignant chercheur - Université de Bretagne Occidentale

Équipe : SI3  
Fonction : Professeur des universités
Téléphone : 02 98 01 82 40
Adresse email : 

Roland GAUTIER a obtenu en 1995 un DEA Traitement Transmission de l’Information (TTI) (Master en sciences) de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, France, où ses activités de recherche portaient sur la séparation aveugle de sources de mélanges convolutifs pour les systèmes MIMO dans les communications numériques. Il a obtenu en 2000 un Doctorat en Sciences, mention Sciences de l’Ingénieur de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, France, où son sujet de recherche portait sur la conception d'expériences pour des modèles de paramètres non linéaires.

De 2000 à 2001, il a été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à Polytech-Nantes, école d'ingénieurs de l'Université de Nantes, France.

Depuis septembre 2001, il travaille à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, en France, premièrement en tant que Maître de Conférences, puis en tant que Professeur des Universités depuis septembre 2022 en 61ème section CNU « Génie informatique, automatique et traitement du signal ».

Ses domaines de recherche d'intérêt généraux concernent le traitement du signal et les communications numériques.

Ses recherches actuelles portent sur le renseignement issu de l'interception de télécommunications (COMINT), l'analyse et la reconnaissance aveugle des paramètres, les transmissions à accès multiple et à spectre étalé, la radio intelligente et logicielle, la cybersécurité, la sécurité de la couche physique pour les communications, la détection des communications de drones et le brouillage.

De 2007 à 2012, il est responsable adjoint de l'équipe Traitement du signal, au sein du Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC - UMR CNRS 6285).

De 2012 à 2020, il est responsable de l'Axe de Recherche "Défense", au sein de l'Equipe COM du Lab-STICC. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)à l'Université de Brest en 2013 présentant un aperçu de ses activités de recherche scientifique postdoctorale sur le développement de « Récepteurs adaptatifs auto-configurants multi-standards : Analyse aveugle de transmissions numériques pour les communications militaires et la Radio Cognitive ».

Depuis 2018, il est titulaire de la Chaire d'excellence « CyberIoT ».

Depuis 2020, il est Responsable de l'équipe SI3, au sein du Pôle de recherche T2I3 du Lab-STICC.