La mission altimétrique SWOT (Surface Water Ocean Topography), lancée en décembre 2022, embarque un radar interféromètre en bande Ka nommé KaRIn pour mesurer la hauteur de la surface de l’océan (SSH) à haute résolution et sur deux larges fauchées (50 km de part et d’autre de sa trajectoire).
Au printemps 2023, une première phase a permis le survol de zones d’intérêt une fois par jour, mettant ainsi à disposition des données hautes fréquences pour la calibration et la validation (Cal/Val) des mesures SWOT. Dans ce contexte, la campagne océanographique duale C-SWOT-2023/WemSWOT [1] (Ifremer et Shom) menée au printemps 2023 en mer Méditerranée Occidentale, avait pour objectif principal l’observation de la circulation océanique et de la dynamique méso-échelle sous le passage de SWOT. Elle a été suivie par une seconde campagne, BioSWOT [2] (IFREMER), qui s’est concentrée sur les processus biologiques sous la trace du satellite.
L’objectif de ce stage est de valoriser les données GNSS d’opportunité de ces campagnes pour estimer une mesure de la hauteur d’eau in-situ sous la trace du satellite. Cela permettra notamment de quantifier les performances de l’interféromètre KaRIn pour la mesure de SSH dans différentes configurations maritimes, telles que les zones à forts courants ou les régions de transition entre les océans et les côtes.
Contact : clemence.chuping@ensta.fr (Lab-STICC / M3 @ ENSTA)
