Présentation du Lab-STICC
Le laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC) est une unité mixte de recherche (UMR 6285) rattachée à 6 tutelles : l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; l’école nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) ; l’école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Bretagne) ; l’institut Mines-Télécom Atlantique (IMT Atlantique) ; l’université de Bretagne Occidentale (UBO) ; et l’université Bretagne Sud (UBS).
Fort de son rattachement à l’INS2I du CNRS, le Lab-STICC est un laboratoire implanté sur plusieurs sites géographiques, à savoir Brest (ENIB, ENSTA, IMT Atlantique et UBO), Quimper (UBO) et Lorient/Vannes (UBS). Historiquement reconnu en Bretagne et en France dans le domaine des STIC, le laboratoire affiche une capacité avérée de couvrir un large spectre scientifique autour des sciences du numérique en recourant à des champs disciplinaires et des secteurs applicatifs variés.
Contexte de la mission
En 2021, un groupe de travail Parité – Égalité F/H a été constitué au sein du Lab-STICC et des personnels du laboratoire se sont portés volontaires pour y être référents. La création de ce groupe de travail s’inscrit en partie dans la volonté du CNRS Sciences Informatiques de promouvoir l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes. Dans la lignée des objectifs nationaux du CNRS, l’INS2I se mobilise pour attirer plus de jeunes femmes vers les carrières scientifiques et accélérer l’évolution de l’égalité et la parité dans ses laboratoires. Au sein de cet institut, la proportion de femmes s’élève à 25,6% et la proportion relative d’hommes promus au rang A est supérieure à celles des femmes (1,2 d’indice d’avantage masculin). Spécifiquement au niveau du Lab-STICC, ce constat s’accentue puisque la proportion de femmes s’élève à 19,8% et l’indice d’avantage masculin est de 2,02.
Dans ce contexte, l’objectif de l’INS2I est de travailler en interaction avec les laboratoires pour lever les freins à l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la recherche scientifique. Parmi ses axes de travail, l’institut vise à favoriser la prise de conscience dans la durée par la mise en place d’indicateurs affinés et la définition de feuilles de route.
Descriptif du stage et de ses missions
En considérant l’ensemble des personnels du Lab-STICC (permanents/non permanents), la ou le stagiaire aura pour objectif principal de réaliser un état des lieux renforcé de l’égalité et de la parité entre les femmes et les hommes au sein du laboratoire. Cet objectif se traduira par la réalisation de différentes missions :
- Consolider les indicateurs déjà existants d’égalité et de parité entre les femmes et les hommes par la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives (questionnaires et entretiens) ;
- Identifier les besoins de l’ensemble des personnels du Lab-STICC pour favoriser l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes ;
- Proposer une feuille de route afin de lever les freins à l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes. Cette feuille de route visera à proposer des actions pertinentes au regard des résultats obtenus à l’issue des analyses réalisées. Ces actions pourront par exemple se traduire par la mise en place d’une charte de
bonnes conduites, de campagnes de sensibilisation, de séminaires, de formations, etc
Profil recherché
Étudiant·e (minimum bac+3) en études de genre, sciences sociales, sociologie ou domaine connexe.
Savoirs
- Connaissances sur les questions de parité, d’égalité, de diversité et de lutte contre les discriminations ;
- Connaissances sur le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Savoir-faire
- Mettre en place des indicateurs ;
- Construire des questionnaires et analyser les données ;
- Mener des entretiens individuels et les analyser ;
- Maitriser les principaux outils bureautiques ;
- Qualités rédactionnelles et oratoires ;
- Autonomie et capacité d’initiative.
Conditions de réalisation du stage
Durée du stage : 3 à 6 mois
Temps de travail par semaine : 35 heures
Date de prise de fonctions souhaitée : 3 mars 2025
Rémunération : 659€76 par mois
Affectation du poste : Lab-STICC, UMR CNRS 6285
Localisation géographique : Lab-STICC, Lorient (56100) ou Brest (29200).
Déplacements à prévoir à Brest, Lorient, Quimper et Vannes et télétravail possible (2 jours par semaine).
Coordonnées de l’encadrement :
- Groupe de travail (GT) Parité-Égalité H/F : lab-sticc-gt-egal-fh@imt-atlantique.fr
- Marion Albert – Maîtresse de conférences en ergonomie (Équipe FHOOX – Lab-STICC – UBS) – marion.albert@univ-ubs.fr
Le Lab-STICC souscrit au principe de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures de personnes issues de la diversité.