Lieu : ENSTA Bretagne (Amphi 1)
Intervenant :Daniel BOURREAU
Résumé :
Les ondes millimétriques jusqu'au THz sont de plus en plus utilisées ou prévues dans diverses applications. La connaissance de la permittivité diélectrique complexe des matériaux est essentielle pour atteindre les spécifications dans la conception de dispositifs et de systèmes à ces fréquences. Aujourd'hui, les radars automobiles fonctionnent dans les bandes Ka et W tandis que les futurs systèmes pourraient fonctionner dans la bande D (environ 140 GHz). Ces radars sont placés derrière les pare-chocs de la voiture, ce qui entraîne des interférences et des pertes de signal si son épaisseur n'est pas optimisée. La peinture a également un effet sur le signal radar, ainsi que les gouttes de pluie ou le film mince d'eau sur la surface du pare-chocs. Cette présentation donne un aperçu de la caractérisation diélectrique des matériaux non peints (de la bande Ka à J) et peints ainsi que des matériaux non solides tels que les poudres et l'eau dans les bandes d'ondes millimétriques. Il présente également des résultats expérimentaux et une modélisation dans la bande W de la réponse électromagnétique d'un matériau soumis à un écoulement de pluie. Nous présentons également quelques résultats liés aux développements en bande J pour les applications 5 et 6 G