Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

RAUFFET Philippe

Enseignant chercheur - Université de Bretagne Sud

Équipe : FHOOX  
Fonction : Maître de Conférences
Téléphone : 02.97.87.40.27
Adresse email : 
Adresse : ENSIBS - 17 bd Flandres Dunkerque - 56321 LORIENT CEDEX

Philippe Rauffet est maître de conférences à l'Université Bretagne Sud (Lorient, France) depuis 2012.

Il anime en 2020 l'équipe FHOOX (Facteurs Humains et Organisationnels, Automatique et Systèmes CompleXes) au LabSTICC, UMR CNRS 6285. En 2021, il est chercheur invité pour une année à l'Université d'Adélaïde, en Australie Méridionale.

Il obtient son doctorat en 2010 en Génie Industriel à l'Ecole Centrale Nantes au sein du laboratoire IRCCyN, et son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2021 à l'UBS, sur la thématique de la Coopération Humains-Systèmes.

Ses travaux de recherche portent sur la modélisation et l'évaluation des états cognitifs des opérateurs (ex: charge de travail mental, contrôle cognitif, stress), ainsi que sur l'optimisation de la coopération homme-machine (allocation dynamique des fonctions, dialogue adaptatif et transparent entre les humains et les systèmes autonomes). Il étudie ces questions de recherche avec une approche multidisciplinaire, combinant automatique, ingénierie des facteurs humains et traitement et classification des signaux neurophysiologiques.

Il a travaillé sur plusieurs projets nationaux et industriels, avec des applications à la fois civiles et de défense, dans les domaines des systèmes de transport (voiture autonome, sous-marin, navire de surface, avion) ​​et de l'industrie 4.0 (supervision de fabrication et maintenance prédictive). Il a notamment réalisé des études auprès d'Airbus, Thales, Renault, Dassault Aviation, Valeo, AXA, Naval Group, la DGA, et l’ENSM.