Enseignant-Chercheur à l’UBS depuis 2012, et Professeur des Universités à l'ENSIBS depuis 2023, Philippe RAUFFET est un spécialiste du Génie Industriel et des systèmes humain-machine.
Philippe RAUFFET est ingénieur et docteur en génie industriel, diplômé de l’école Centrale Nantes en 2007 et en 2010. Il est également titulaire d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) depuis 2021, obtenue à l'UBS, sur la thématique de la coopération humains-systèmes.
Ses travaux de recherche portent sur la modélisation et l'évaluation des états cognitifs des opérateurs (ex : charge de travail mental, contrôle cognitif, stress, fatigue mentale), ainsi que sur l'optimisation de la coopération homme-machine (allocation dynamique des fonctions, dialogue adaptatif et transparent entre les humains et les systèmes autonomes). Il étudie ces questions de recherche avec une approche multidisciplinaire, combinant automatique, ingénierie des facteurs humains et traitement et classification des signaux neurophysiologiques. Sur cette thématique, il a été responsable de l'équipe FHOOX (Facteurs Humains et Organisationnels, Automatique et Systèmes CompleXes) entre 2020 et 2024, et responsable du pôle SHM (Systèmes Humains-Machines) de 2022 à 2024, au sein du LabSTICC.
Il a travaillé sur plusieurs projets nationaux (ANR, ADEME) et industriels, avec des applications à la fois civiles et de défense, dans les domaines des systèmes de transport (voiture autonome, sous-marin, navire de surface, avion) et de l'industrie 4.0 (supervision de fabrication et maintenance prédictive). Il a notamment réalisé des études auprès d'Airbus, Thales, Renault, Dassault Aviation, Valeo, AXA, Naval Group, la DGA, ou l’ENSM.
Fort d’une riche expérience à l’international, il a passé six mois en 2007 à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, il a été chercheur invité pendant un an en 2021 à l'Université d'Adélaïde en Australie, et il a participé au lancement du laboratoire international CNRS CROSSING.
Enfin, il est actuellement directeur de la recherche et de l'innovation à l'ENSIBS (école d'ingénieur de l'UBS), responsable du méta-projet CPER Industrie du Futur (programme d’investissement en équipements scientifiques sur 2021-2027), et membre élu de la commission recherche de l’UBS.