Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

GUILLET Laurent

Enseignant chercheur - Université de Bretagne Sud

Équipe : FHOOX  
Fonction : Maître de Conférences
Téléphone : 02.97.87.45.21
Adresse email : 
Adresse : 17 boulevard Flandres Dunkerque BP 92116 - 56321 LORIENT CEDEX

Laurent Guillet est Maître de Conférences. Il a obtenu son doctorat en psychologie sociale de la santé en 2002 à l’Université de Nantes. Ses activités se centrent sur le comportement humain dans des contextes professionnels.

Ses travaux ont d’abord porté sur l’évaluation du stress dans une situation d’accident, puis dans une situation impliquant différents facteurs de stress professionnel. Ils ont permis de modéliser l’activité cognitive de différentes populations cibles.

En 2004, il intègre l’Université de Bretagne Sud (Lorient France). L'équipe s'intéressant alors surtout aux activités maritimes, ses travaux s’orientent sur la perception des risques chez les marins pêcheurs et sur le stress en situation de survie.

Par la suite, dans la continuité de ses travaux sur la gestion du stress, il déploie une recherche dans un contexte de cyberdéfense. Il s’agit d’étudier notamment le comportement de cyber-défenseurs, d’identifier l’existence de modèles mentaux partagés, de déterminer l’incidence du stress, de la charge mentale sur le fonctionnement et la performance de l’équipe.

Il développe également un axe de recherche sur l’étude de l’acceptabilité et de l’appropriation. Il s’agit dans cet axe d’appliquer une démarche psycho-ergonomique permettant d’identifier les contraintes et les leviers pour favoriser l’acceptabilité d’une innovation en amont de la conception puis son appropriation après conception. Cette démarche est mise en oeuvre dans le projet Interreg INDIGO. Il s'agit de favoriser l’acceptation d’un nouvel engin de pêche biodégradable préalablement à sa conception puis de procéder à des tests utilisateurs suite à sa conception prototypique. Un autre projet vise à favoriser l’acceptabilité d’un dispositif (application smartphone) de détection précoce des pathologies chez les femmes enceintes par le biais d’une application permettant un auto-diagnostic. Il s’agit, là aussi, d’identifier les freins et les leviers à l’usage de ce dispositif puis de procéder à des tests utilisateurs.