Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

GUERIN Sylvain

Enseignant chercheur - IMT Atlantique

ELECTIONS-54-medaillon.png
Équipe : P4S  
Fonction : Maître de Conférences
Téléphone : 02 29 00 12 67
Adresse email : 
Adresse : IMT Atlantique - BREST

Sylvain Guérin est maître de conférences en génie logiciel au sein du département informatique de l’IMT Atlantique site de Brest. Il fait partie de l’équipe P4S (Processes for Safe and Secure Software and Systems) du Lab-STICC (UMR 6285). Après une carrière dans l’industrie, il a soutenu en 2023 une thèse intitulée « FML : un langage de fédération de modèles pour l’interopérabilité sémantique de sources d’informations hétérogènes ». Son domaine de recherche et d’enseignement concerne le génie logiciel, et plus particulièrement la modélisation et l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM).

Il s’intéresse plus particulièrement à la problématique de gérer en cohérence de multiples préoccupations métier, qui ont chacune leur autonomie et leur propre cycle de vie, avec leurs propres outils et artefacts. Ceci pose le problème de l’hétérogénéité des sources d’information, de leur ré-interprétation, et de la gestion de leur consistance. Dans ce contexte, l’approche "fédération de modèles" se propose de réifier explicitement les liens entre les modèles fédérés, et de leur associer un comportement. Cette approche s’appuie sur un langage de modélisation appelé FML, qui est à la fois un langage permettant la conceptualisation et la réification de l'interprétation, mais qui est également doté d'un mécanisme de désignation qui permet l'établissement de liens de fédération vers des sources de données hétérogènes. Il est le contributeur principal de l’infrastructure logicielle Openflexo, qui est une implantation de cette solution.

Ses différents travaux l’ont amené à promouvoir la modélisation dans différents contextes :
- La « programmation orientée modèles » (MOP) est la proposition d’un paradigme de programmation qui permet un couplage fort entre le code et le modèle, sans génération de code (ce qui permet d’éviter les problèmes liés au round-trip). PAMELA est un framework de modélisation écrit en Java qui suit ce paradigme. L’exécution résulte d’une composition de l’interprétation du modèle et l’exécution du code spécifique.
- L’approche « cybercontrats » est une généralisation des travaux sur la « programmation orientée modèles » (MOP) et l’ « aspect oriented programming » (AOP), appliquée au domaine de la cybersécurité.
- Ses différents travaux l’ont amené à promouvoir l’utilisation des modèles par des utilisateurs à priori non-experts de techniques de modélisation. Dans ce contexte, la « modélisation libre » (Free Modelling) se propose de d’outiller la capture d’expertise métier sous la forme de modèles, à partir des artefacts manipulés par différents experts métier. Il s’agit de co-construire un modèle et son métamodèle à partir d’exemples explicites pour les experts métier, avec la représentation qui leur est familière. Un prototype (FreeModellingEditor) a été développé sur l’infrastructure Openflexo.
- Enfin, il s’intéresse à l’Industrie 4.0 et plus particulièrement au Jumeau Numérique. Il défend l’idée du Jumeau Numérique lié à son système de référence comme un lieu d’agrégation et d’intégration de sources de données et de modèles, pour répondre à des préoccupations diverses.