Responsable du pôle INTERACTION depuis 2021. Auparavant co-responsable de l'équipe IHSEV (Interaction Humain Système et Environnement Virtuel) de 2012 à 2020. Titulaire d'une thèse en Automatique et traitement numérique du signal et d'une HDR en informatique sur la notion d'autonomie. Ses travaux s'articulent autour de l'articulation entre intelligence artificielle, sciences cognitvies et réalité virtuelle, en particulier sous l'angle des paradigmes incarnés de la cognition.
Principaux projets de recherche :
ANR - INGREDIBLE : Interaction Gestuelle cREDIBLE - projet ANR
- Objectives : create a virtual character able to regulate gesture interactions with humans
- Partners: Lab-STICC(Coordinateur), LIMSI, IRISA, Virtualys
- Funding : ANR (2013-2016)
ANR - ANTIMOINE : ANtropologIe du patriMOINE et des territoires.
- Objectives : create an enactive interface between cultural heritage datas and humans.
- Partners: Lab-STICC(Coordinateur), LINA, CoDIRE, Topic-Topos
- Funding : ANR (2014-2017)
ANR- SOMBRERO : Embodying socio-communicative behaviors in humanoid robots.
- Objectives: proposes to train humanoid robots (Nina and Roméo) i.e. provide them with sociocommunicative abilities by immersive teleoperation i.e. “beaming” of human pilots.
- Partners: GIPSA-Lab (coordinateur), Lab-STICC, LIG, LIP, Aldebaran Robotics.
- Funding : ANR (2015-2018)
ANR-DOMAID : Système d'assistance pour l'ergothérapie
- Partners: Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Lab-STICC
- Funding : ANR (2020-2024)
Direction de thèses :
Vincent Fer, Confiance et IA, CIFRE Thalès, (defense ~ 2025)
Nassim Moktari, Auto-adaptative machine learning architecture, projet ANR DOMAID, (defense ~ 2024)
Corentin Boideau, Explicabilité des modèles de ML appliqué au domaine bancaire, CIFRE Arkea, (soutenance ~ 2024)
Hugo Le Tarnec, IRT BCOM, (soutenance ~ 2023)
Menore Tekeba Mengitsu Representation Learning from Sensory-Motor Experiences for Artificial Embodied Cognition Thèse de doctorat de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, 14/12/2022.
Aryana Collin Jackson, Modelling a Humanoid Virtual Leader Assistant for a Remote and Isolated Caregiver (Soutenue le 19 Septembre 2022).
Landy Rajaonarivo, Approche co-évolutive humain-système pour l'exploration de bases de données (soutenue le 29 Juin 2018).
Marisnel Carolina Olivares Amaro, Co-Tutelle avec l'université de Sherbrooke sur un système d'assistance cognitive pour personnes déficientes. Analyse, modélisation et implémentation de stratégies d'assistance : déploiement d'orthèses cognitives pour les activités instrumentales de la vie quotidienne des traumatisés craniens. (soutenue le 14 Février 2017).
Camille De Keukelaere, Modes de coordination interindividuelle et régulation du partage en situation dynamique collaborative : Application au handball et au théâtre d’improvisation. PhD thesis, Université Européenne de Bretagne - UBO, May 2012.
Kristen Manac’h, Vers la notion d'agent virtuel énactif: Application à l'approche dynamique évolutionnaire. Thèse de Doctorat, UEB-Université de bretagne occidentale, spécialité informatique, Janvier 2011. Encadrement à 100 % (directeur).
Fabien Tencé, Modélisation et Apprentissage par imitation de comportements crédibles pour les personnages de jeux vidéo. PhD thesis, UEB-Université de Bretagne Occidentale, CERV-ENIB, 10 Novembre 2011.
Matthieu Aubry, Modélisation et apprentissage de synergies pour le contrôle du mouvement de personnages virtuels - Application au geste d’atteinte de cible. Thèse de doctorat, UEB-Université de bretagne occidentale, spécialité informatique, 13 Juillet 2010. Encadrement à 20 % (directeur).
Romain Bénard, Raisonnement en contexte pour la simulation participative et l’étude des situations dynamiques collaboratives. Thèse de doctorat, UEB-Université de bretagne occidentale, spécialité’ informatique, soutenue le 29 Novembre 2007. Encadrement à 75 % (directeur).
Xiaoran Jiang, Storing sequences in binary neural networks with high efficiency. PhD thesis, Télécom Bretagne, co-encadrement à 10%, 2014.
Cédric Buche, Un systéme tutoriel intelligent et adaptatif pour l’apprentissage de compétences en environnement virtuel de formation. Thèse de doctorat, Université de Bretagne Occidentale, spécialité informatique, soutenue le 14 Novembre 2005. Encadrement à 40%.
Laurent Le Bodic, Approche de l’évaluation des systèmes interactifs multimodaux par simulation comportementale située. Thèse de doctorat, Université de Bretagne Occidentale, spécialité informatique, soutenue le 16 Juin 2005. Encadrement à 75%.
Pierre-Alexandre Favier, La notion d’intentionnalité dans la spécification de comportements d’agents autonomes situés en environnement virtuel. Thèse de doctorat, Université de Bretagne Occidentale, mention Informatique, soutenue le 14 Décembre 2004. Encadrement à 75%.
Supervision de postdoc :
Marlène GIlles : Moteur de recommendation et Agent conversationnel dans le cadre du projet ANR DOMAID
Matthieu Jegou : On Line Machine Learning, MMT PEA Project (12 mounths, 2019-2020).
Matthieu Courgeon : Virtual Environment for Cultural Heritage, Antimoine ANR Project (12 mounths, 2015-2016).
Mihai Polceanu : Machine learning for video analysis and gesture generation. SOMBRERO ANR Project (12 mounths 2016-2017).
Céline Jost : Cognitive architecture for the behavior of an interactive character. ANR Project Ingredible (12 mounths, 2014-2015).
Igor Stankovitch : Machine Learning for gesture recognition. ANR project Ingredible (18 mounths during 2013 et 2014) .
Engineer Supervision :
Romain Richard, on the INGREDIBLE project.
Master Supervision :
Kevin Cornut, Génération de poésie via des techniques de NLP et de Deep Learning, 2021.
Alexandre Louis, Evaluation d'un système de recommandation de règles dédiées à la domotique, 2021.
Thomas Alves : Anticipation de services dans un monde ouvert, 2018.
Pierre Mahieux : Application de l'apprentissage constructiviste à l'anticipation des besoins de personnes handicapées, 2018.
Arnaud Lejeune : Interface Cerveau-Machine pour l'Apprentissage Emphatique 2014.
Clément Grenier : Architecture cognitive pour un personnage virtuel interactif basé sur la notion de couplage. 2014.
Roman Cullioli Utilisation des réseaux de neurones récurrents à temps continu dans le contexte d'une interaction sensorimotrice temps réel minimaliste crédible 2013.
Teddy Valley Application de méthodes d’analyse dans le cas d’une interaction minimaliste impliquant humains et agents. Rapport de master de recherche en informatique - Université de Rennes 2012.
Anne Jeannin-Girardon Cognition dynamique et animation de personnages interactifs. Encadrement à 50 %, 2011.
Whei Zhe Jiao Apprentissage par imitation pour les arts interactifs. Encadrement à 100%. 2010.
Antony Lannuzel Evaluation de la cognition dynamique artificielle : application à la marche d’un humanoïde. Encadrement à 50%. master de recherche, 2007.
Matthieu Aubry Identification comportementale dans un environnement virtuel de formation. Master recherche de l’Université de Rennes I, juin 2006. Encadrement à 100 %, 2006.
Quentin Richet Adaptation de la métaphore émotionnelle pour la planification dynamique en réalité virtuelle. Mémoire de DEA de l’Université de Rennes I, encadrement à 100%, 2004.
Cyril Septseault Evaluation et optimisation d’une approche métaphorique pour la résolution distribuée et dynamique de problèmes. DEA de l’Université de Rennes I, encadrement à 100%, 2003.
Laurent Le Bodic Simulation de l’interaction homme machine pour la conception d’interfaces ergonomiques. DEA de l’Université de Rennes I, Juin, encadrement à 100%, 2002.
Pierre-Alexandre Favier Programmation déclarative multi-agents : la programmation par objectifs: Applica1tion à la prise de vue autonome dans une scène de réalité virtuelle. DEA, Université de Rennes 1, encadrement à 100%, 2001.
André Ribes Introduction de contraintes temporelles dans le langage oRis DEA, Université de Rennes 1, encadrement à 100%, 2000.