Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

BONNAFONT Thomas

Enseignant chercheur - ENSTA Bretagne

Picture_URSI_Bonnafont.jpeg
Équipe : PIM  
Fonction : Maître de Conférences
Adresse email : 
Adresse : ENSTA Bretagne - Brest - 29200 BREST

Thomas Bonnafont est né à Pau. Il a été diplômé en tant qu'ingénieur en électroniques et télécommunication par l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile), Toulouse (France), en 2017. Il a également obtenu un M2 recherche en recherche opérationnelle de l'Université de Toulouse (France) cette même année. Il a obtenu son doctorat en électromagnétique de l'Université de Toulouse (France) en 2020. 

Pendant son doctorat, ses recherches se sont intéressées à la modélisation de la propagation en 3D des ondes électromagnétiques sur de grandes scènes. Il a ainsi développé une méthode split-step basée sur les ondelettes en 3D qui est rapide, efficace en terme de mémoire et précise pour la propagation troposphérique sur de grandes distances. 

De septembre 2020 à 2021, il a été ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) au sein de l'Université de Pau. Durant, cette année, il s'est intéressé à la modélisation électromagnétique pour des phénomènes électro-quasi statique (plasma et modèle électrique de la cellule). Le but de ces recherches est de mieux comprendre et de décrire le phénomène d'électroporation.

Depuis 2021, il est enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne. Ses recherches portent principalement sur les méthodes numériques pour l'électromagnétisme allant des problèmes électro-quasi statique à des problèmes radio-fréquences (grandes scènes).

Il a reçu un Young Scientist Award de l'URSI à la conférence GASS à Rome en 2021.