Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Stage Master 2 : Transmission numérique de données à ultra haut débit sur câble coaxial.

| COSYDE  

Ce stage est proposé en collaboration avec l’entreprise Thalès, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) CORMORANT

Mots clefs:Transmission numérique, haut-débit, cables coaxiaux, modulation multi-porteuse. 
Encadrement:

C. Laot & F. Guilloud (IMT Atlantique, Brest), Vincent Bidault & Jean-Yves Dupuy (Thales, Élancourt)

 
Laboratoire:CNRS UMR 6285 - Lab-STICC / T2I3 / Cosyde 
Parternaire:Thalès 
Dates:6 mois (printemps / été 2023) 
Candidatures:Envoyer CV, notes et motivations par email à christophe.laot et frederic.guilloud @ imt-atlantique.fr 

 

 

 









Contexte

Dans les systèmes aéroportés, des réseaux de capteurs reliés par câbles coaxiaux permettent de transmettre un grand nombre de mesures. La transmission par câble est intéressante car elle peut être plus robuste aux perturbations venant d’autres transmissions (interférences) que les transmissions sans fils. La limitation principale est la limite du débit de transmission qui dépend de la technologie et de la longueur du câble.
 
A l’origine, les transmissions dans ces câbles étaient analogiques, avec des efficacités spectrales très faibles de l’ordre de quelques dixièmes de bits/s/Hz. Les progrès en matière de capteurs et de conversion analogique / numérique permettent à l’entreprise Thalès d’envisager des transmissions à beaucoup plus grand débit. Cependant, les câbles existants ne peuvent pas être remplacés.

Objectifs du stage

Les meilleures technologies de transmission filaire (Ethernet [40GBASE-T], ou [DSL] [G.FAST]) peuvent offrir jusqu'à 6 à 14 bit/s/Hz d’efficacité spectrale, en exploitant des formats de modulation allant du PAM16 au DMT, avec du codage correcteur d’erreur, pour des liens de données sur plusieurs mètres à quelques dizaines de mètres au maximum. Ainsi ces technologies de transmission pourraient permettre d’augmenter considérablement les débits de transmissions des réseaux de capteurs embarqués sans avoir à changer les câbles installés.
 
Au cours de ce stage, vous commencerez par étudier l’état de l’art des solutions techniques possibles permettant de transmettre de l’information numérique dans un câble de type coaxial.
Connaissant les profils d’atténuation en fonction des fréquences pour ce type de câble, il s’agira ensuite de déterminer la ou les meilleures techniques de modulation numérique offrant les débits binaires les plus importants.
 
Enfin, une simulation sur logiciel de type Matlab permettra de valider l’approche en proposant une estimation des performances des solutions envisagées, en termes de taux d’erreurs et de latence.

Références

[DOCSIS]        https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification, accédé le 04/01/2023.
[DSL]              http://www.scholarpedia.org/article/Digital_subscriber_line_%28DSL%29 , accédé le 04/01/2023.
[40GBASE-T]   https://en.wikipedia.org/wiki/100_Gigabit_Ethernet#40GBASE-T, accédé le 04/01/2023.
[G.FAST]         https://en.wikipedia.org/wiki/G.fast , accédé le 04/01/2023.


Toutes les actualités