Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Postdoc de 2 ans en mathématiques appliquées aux sciences climatiques, à l'IMT Atlantique

| OSE  

Nous recherchons un postdoc (2 ans) en mathématiques appliquées pour les simulations climatiques à IMT Atlantique, campus de Brest.

Postulez à ce poste ici : https://institutminestelecom.recruitee.com/l/fr/o/postdoctorat-en-mathematiques-appliquees-pour-les-simulations-climatiques-cdd-24-mois

Contexte : Cette annonce de postdoc fait partie du projet CLIMARCTIC, qui vise à comprendre et à prédire (1) les réponses régionalisées des conditions physiques et biogéochimiques de l'Arctique à l'intensification future du changement climatique au cours du 21e siècle, et (2) les impacts associés sur communautés de l'Arctique, les activités socio-économiques de la région, ainsi que sur le climat mondial. Au cours de ce projet de 5 ans, environ 12 post-doctorants et 6 doctorants seront embauchés.

Encadrants : Pierre Tandeo (IMT Atlantique et Lab-STICC), Florian Sévellec (CNRS et LOPS), Nicolas Kolodziejczyk (IUEM et LOPS), Camille Lique (IFREMER et LOPS).

Méthodologie : Le postdoc fera partie d'un work package qui vise à faire un état de l'art de notre capacité à quantifier les changements passés et futurs des conditions physiques et biogéochimiques dans l'Arctique. Pour cela, nous utiliserons des observations in situ et satellitaires ainsi que des simulations climatiques numériques CMIP6, pour différents modèles et scénarios climatiques. Afin de traiter ces données et d'en extraire des informations pertinentes, l'IA, l'apprentissage automatique et des méthodes statistiques seront utilisés.

Objectifs : L'objectif du postdoc sera (1) de quantifier les changements régionaux observés dans les données passées et modélisés dans les projections futures, afin de cartographier les changements, et (2) d'identifier d'éventuels changements de régime passés ou futurs dans l'Arctique.

Formation et compétences requises :
- Doctorat en mathématiques appliquées (par exemple, IA, apprentissage automatique, statistiques) ou en sciences du climat (y compris l'océanographie, la météorologie, la biologie) ;
- Bonne connaissance de Python et des bibliothèques pour la manipulation de données, les statistiques et l'apprentissage automatique (pandas, ScikitLearn et/ou Pytorch) ;
- Capacité à travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire et à communiquer au niveau français et international.

Contacts : pierre.tandeo@imt-atlantique.fr et florian.sevellec@univ-brest.fr


Toutes les actualités