Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Post-Doc : Méthode de propagation en ondelettes pour la propagation troposphérique longues distances au-dessus de la mer pour la détection de cible

| PIM  

Laboratoire d’accueil : Lab-STICC – UMR CNRS 6285

Lieu : ENSTA Bretagne, 2 Rue François Verny, 29806 Brest Cedex 09.

Méthode de propagation en ondelettes pour la propagation troposphérique longues distances au-dessus de la mer pour la détection de cible (MEPOM)

Cette étude s’insère dans le cadre d’une collaboration entre l’ENSTA Bretagne et la DGA (Direction Générale de l’Armement). Il s’agit d’un CDD de 12 mois (renouvelable jusqu’à 36mois). L’objectif principal est de proposer une méthode rapide pour modéliser la propagation troposphérique au dessus de la surface de mer sur de longues distances en présence de structures (navires, éoliennes, etc.). Dans ce cadre les contributions attendues du·de la candidat·e sont les suivantes :

  • État de l’art critique sur les méthodes hybrides pour la prise en compte de structures (métalliques) dans le canal de propagation. En particulier, la personne recrutée se focalisera sur l’hybridation de méthodes basées sur l’Équation d’onde Parabolique (EP) et l’Optique Physique (OP) puis avec la méthode des Équations Intégrales (EI). Un état de l’art critique sur l’utilisation de la transformée en ondelettes dans les EI est également attendu.
  • Prise en main et développement du code (two-way) Split-step Wavelet (SSW) pour la propagation troposphérique au dessus de la surface de mer.
  • Développement et validation (numérique et par expérimentation) de la méthode hybride (SSW+OP+SSW) pour la propagation antenne-cible-antenne.
  • Développement et validation (numérique et par expérimentation) de la méthode hybride (EI+SSW) pour la prise en compte d’une cible dans la liaison. La méthode sera ensuite amélioré en utilisant les ondelettes dans la méthode des EI pour obtenir une méthode cohérente.

Mots-clés : Propagation des ondes EM, propagation troposphérique, calculs numériques, environnement naturel, signatures EM, méthodes asymptotiques, méthodes rigoureuses, ondelettes.

Compétences attendues :

Ce poste est ouvert aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’une thèse de doctorat dans l’un des domaines indiqués dans les objectifs, et en particulier les compétences ci-dessous seront appréciées :

  • Propagation et interactions des ondes électromagnétiques avec des objets
  • Calcul et simulation scientifique
  • Méthodes numériques pour l’électromagnétisme
  • Facilités en programmation informatique : Matlab, Python, etc.
  • Anglais lu, écrit et parlé

Des connaissances dans le domaine du traitement du signal (transformée en ondelettes) seraient un plus.

Salaire : entre 1820€ et 2008€ net mensuel selon expérience
Date de début : janvier 2023
Durée du contrat : 12 mois (renouvelable jusqu'à 36 mois)


Toutes les actualités