Le secteur de l’internet des objets (IoT) continue de se développer avec des applications dans des domaines critiques tels que la santé, l'énergie,... Des efforts considérables sont fournis pour produire des dispositifs à faible coût et à faible consommation afin de s'intégrer dans le modèle économique de l’IoT. Toutefois, dans les domaines d'application susmentionnés, la sécurité est aussi importante que le coût et la consommation énergétique. Ce problème peut être abordé de différentes manières. La plus naturelle est le cryptage des données. Une alternative complémentaire consiste à traiter également le signal avant sa transmission.
Cette thèse vise à étudier les techniques de traitement du signal pour empêcher la communication IoT d'être interceptée par un tiers malveillant, même s'il se trouve dans le voisinage de la source ou de la destination : dans ces cas, l'hypothèse selon laquelle l'utilisateur légitime et l’intercepteur utilisent un canal différent n'est plus valable.
L'un des principaux indicateurs de performance dans l'écosystème IoT est la consommation d'énergie de l'émetteur, en particulier pour les dispositifs autonomes en énergie et fonctionnant sur batterie. Il est donc nécessaire d'élaborer des signaux à enveloppe constante afin d'amplifier efficacement le signal transmis sans distorsion. Dans un premier temps, les autres propriétés physiques du transmetteur seront ignorées. Elles pourraient être exploitées dans une deuxième phase pour améliorer la sécurité.
Plus d'information et les modalités de candidatures sur https://www.imt-atlantique.fr/sites/default/files/recherche/offres-theses/Offre-de-these-bilingue-Modele-2022.pdf