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Offre de thèse : amélioration d'un sondeur à canal mmW

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Contexte du projet

Les trains entrent dans l'ère de l'automatisation complète grâce aux systèmes sans fil qui transfèrent les fonctions de contrôle du conducteur humain vers les ordinateurs. L'objectif en considérant le mmW est d'améliorer l'adaptabilité du système de communication pour une indépendance totale du support. La bande des 60 GHz présente un grand intérêt pour les chemins de fer en cas d'exigences de débit de données très élevé et de très faible latence. Les conditions de propagation et le comportement des canaux doivent être bien connus pour éviter les interruptions de communication, en particulier dans le contexte de la mobilité. Des modèles de canaux dédiés aux ondes millimétriques dans les environnements ferroviaires sont nécessaires. Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche national : mmw4rail en collaboration avec l'université Gustave Eiffel, Merce, l'université du Haut de France.

Objectifs de l'offre de thèse

Un sondeur à canal mmW est actuellement conçu au sein du laboratoire de recherche Lab-STICC/IMT Atlantique. Le doctorant contribuera à l'évolution et à l'amélioration de ce sondeur à canal mmW. La calibration est une partie critique qui pourrait être utilisée pour mesurer la réponse impulsionnelle géométrique du canal. Le doctorant participera à l'évolution du sondeur mmw, au processus de calibration. A partir de la campagne de mesure, il traitera les données mesurées pour extraire la réponse 3D du canal.

Date de début :Le 1er novembre 2021.

Location : Brest- France

Contact : Pour postuler, veuillez envoyer votre lettre de motivation, votre CV et vos lettres de recommandation (facultatives) à

François Gallée
Lab-STICC / IMT ATLANTIQUE
Brest
Francois.gallee@imt-atlantique.fr
02 29 00 11 44


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