Logo Lab-STICCDes capteurs à la connaissance : Communiquer et décider

Le Lab-STICC lauréat de l’appel à projet « Ponts connectés »

| SMART  

Les ouvrages d’art, et plus particulièrement les ponts du réseau routier, représentent des enjeux majeurs en terme stratégique et socio-économique sur un territoire. Garantir leur bon état est une nécessité pour assurer leur pérennité et la sécurité des usagers.


L’appel à projet « Ponts connectés » lancé en décembre 2020 vise à répondre à ces enjeux de sécurité et d’entretien du patrimoine en proposant des solutions innovantes et peu coûteuses. Piloté par le Cerema, établissement public expert en génie civil, cet appel à projet bénéficie d’un financement de 8 millions d’euros, dont la moitié dans le cadre du plan France Relance.


Le projet CAHPREEX porté par le groupe Artelia en partenariat avec l’UBO et le LabSTICC, l’université Gustave Eiffel et la société APRR fait partie des 17 projets retenus. L’objectif du projet CAHPREEX est de mettre en place des moyens de détection de la corrosion des haubans et des câbles sur les ponts, via des capteurs autonomes connectés. Ces capteurs, développés par le LabSTICC, seront intégrés dans la zone d’enrobage des ponts pour suivre les propriétés et l’évolution du béton à distance, sans contrainte énergétique.

La détection précoce des signes de détérioration des ponts permettra ainsi d’anticiper et d’optimiser les procédures de maintenance. Cette étude permettra également d’établir un diagnostic de l’état des ouvrages d’art en France.


Depuis plusieurs années, le LabSTICC développe une expertise dans l’élaboration de capteurs autonomes grâce à sa participation à plusieurs projets avec différentes applications, notamment dans le cadre du programme H2020.


Toutes les actualités