Logo Lab-STICCFrom sensors to knowledge: Communicate and decide

Postdoc de deux ans

| COMMEDIA  

POSTDOC en informatique avec charge d’enseignement (160 H équivalent TD)

Domaine : Interaction Humain-Machine, Intelligence artificielle, Réalité virtuelle

Début : Septembre ou Octobre 2023

Durée : 24 mois

 

Contexte : l’ENIB et le Lab-STICC

L’École nationale d’ingénieurs de Brest opère sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Elle est affiliée à l’Institut Mines Télécom et est membre fondatrice de l’Alliance Universitaire de Bretagne.  Elle est située sur le technopôle Brest-Iroise, au bord de l’océan. L’équipe pédagogique est composée d’une soixantaine d’enseignants titulaires. Le nombre total d’étudiants est de 850 environ. 

L’ENIB forme en cinq ans des ingénieurs généralistes système en électronique, informatique et mécatronique. Les enseignements dispensés sont tournés vers le monde de l’entreprise à travers de nombreux stages, ainsi que vers les activités de recherche de l’ l’établissement. L'école prépare ses élèves-ingénieurs à exercer leur futur métier dans un cadre international. La pédagogie valorise la réflexivité, les activités en petits effectifs, le recours aux projets et travaux collectifs, ainsi que l’engagement sociétal des étudiants, qui est la signature de l’ENIB.  L’approche programme est en cours de déploiement. Par ailleurs, l’école offre quatre parcours de masters et deux en doctorats.

 

L’école est tutelle des UMR, CNRS IRDL et Lab-STICC. Elle est également membre des écoles doctorales MathSTIC et SPI, de l’Institut Carnot ARTS, du labEx CominLabs, du pôle de compétitivité I&R, de l’EquipEx Continuum et de l’EUR ISblue. L’ENIB héberge également le site brestois de l’IRT <b>com et est active au sein de la SATT Ouest Valorisation.

 La personne recrutée effectuera sa recherche au Lab-STICC qui est organisé en 9 pôles de recherche, regroupant 25 équipes (https://labsticc.fr). Plus précisemment, elle rejoindra les enseignants chercheurs en informatique de l’ENIB qui sont hébergés au Centre Européen de Réalité Virtuelle qui est une plateforme de recherche de l’ENIB (https://cerv.enib.fr/)

 

1.     Recherche

La personne recrutée sera amenée à réaliser et co-encadrer des recherches au sein de l'entité recherche informatique de l'ENIB au Centre Européen de Réalité Virtuelle.

 

Les axes de recherche développés dans ce centre s'articulent autour des interactions humain-machine et de l'intelligence artificielle avec une composante expérimentale et des projets pluridisciplinaires.

 

Les recherches réalisées s’articulent autour de la réalité virtuelle, des agents conversationnels, de la narration interactive, la génération de scénarios, d'atmosphères et d'audiences, l'adaptation à l'utilisateur, la cognition incarnée, la mesure de comportement, les sciences cognitives, les problématiques liées à l'IA (explicabilité, confiance, preuve, énergie), la recommandation. Les applications prennent la forme de jeux utiles, de simulation pour des applications à la remédiation cognitive, les expériences transformatives, et les industries créatives.

 

Selon le profil scientifique du ou de la candidate, celui ou  celle-ci sera amené.e à intégrer un ou plusieurs projets en cours dans le laboratoire. Iel peut néanmoins apporter ses propres propositions.

 

Mots clés :

COMMEDIA : Interfaces adaptatives, Informatique affective, Modèles Cognitifs, Narration computationnelle, Incarnation, Agents Conversationnels Animés

INUIT : Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Interactions 3D, Interactions tangibles, Visualisation Immersive, Interaction avec les systèmes complexes, Systèmes multi-utilisateurs

RAMBO : Robotique Cognitive, Système ambiant d’assistance, Interaction Homme-Robot

 

2.             Enseignement

 

La personne recrutée effectuera ses enseignements au sein du département Informatique de l'ENIB sur les cinq années de la formation.
Le ou la candidate sera principalement amené.e à intervenir en tronc commun (https://www.enib.fr/scolarite/OF_Enib.pdf). Il ou elle pourra également intervenir dans les domaines de l'interaction homme-machine et de l'intelligence artificielle.

 

L’ENIB est actuellement en phase de transition pour intégrer l’approche par compétence et doit construire des activités d’apprentissage par problème. Ainsi une expérience ou un intérêt pour la mise en œuvre de pédagogie active serait également un plus pour le oui la candidate. 

Enfin, ailleurs il est attendu de la personne recrutée une aptitude à enseigner en langue anglaise.

 

Mots-clés : programmation et conception logicielle, systèmes d'information, intelligence artificielle, pédagogie par projet, pédagogie active.

 

3.             Institution :

Il est attendu de la personne recrutée de participer à la vie de l’ENIB et de l’UMR (participation aux réunions d’équipe de recherche, de département d’enseignements, Groupes de travails, encadrement des stagiaires, etc ..).

 

Lieu d’exercice : Technopôle de Plouzané

Salaire : à négocier

 

Brest et ses alentours :

Deuxième métropole étudiante de Bretagne, Brest dispose de nombreux établissements d'études supérieures et d’un choix important de filières. Plusieurs grandes écoles donnent accès aux étudiants à des débouchés de haut niveau dans des spécialités phares telles que les sciences et technologies marines, la santé, l’électronique, le BTP et le numérique, reconnues sur le plan national et international. C’est un territoire hors normes, tout sauf lisse, où la vie se conjugue à tous les temps, sur tous les modes. Celui d’une grande ville qui bouge, la mer en plus. Brest ouvre des horizons. Juchée sur son bout de terre, à la pointe la plus à l’Ouest de la France, Brest métropole rayonne d’une aura particulière, unique et plurielle à la fois. Son identité, faite des 1001 vies qui l’ont vue grandir, se révèle en marchant, au détour de ses paysages aux reflets changeants.

Capitale des océans, Brest métropole abrite sur ses terres la plus forte communauté scientifique maritime du pays, avec l’Ifremer, ou l'Institut universitaire européen de la mer, pour ne citer que les plus fameux.
Du Campus mondial de la mer, au Shom ou à France énergies marines, au fil des décennies, le territoire a su attirer tout ce qui compte en matière de sciences et technologies de la mer.

 

Riche d’un tissu académique majeur, Brest métropole attire des milliers d’étudiants de la planète entière, venus apprendre ici le BA-ba de l’océan.

Contacts

 

Enseignement :  M. Gireg DESMEULLES–  desmeulles@enib.fr – 02 98 05 89 53

       

Recherche :          M. Pierre DE LOOR  – deloor@enib.fr – 02 98 05 89 65

 

               

Liens utiles :

 

www.enib.fr www.labsticc.fr

https://cerv.enib.fr

http://www.brest-tourism.uk/en/

 


All news